Menu
A+ A A-

Le brut en hausse en Asie après une longue glissade de 10 dollars

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en hausse vendredi en Asie après avoir perdu environ 10 dollars au cours des dernières séances sous l'effet d'inquiétudes persistantes pour l'économie mondiale, le marché plaçant ses espoirs dans une demande imminente d'aide financière de l'Espagne.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre s'appréciait de 61 cents, à 93,03 USD, pour son premier jour de cotation à cette échéance, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance gagnait 48 cents, à 110,51 dollars.

Les cours se redressent "en raison de rumeurs selon lesquelles l'Espagne serait sur le point de mettre sur la table les conditions d'un plan de sauvetage", selon Jason Hughes, analyste du courtier IG Markets à Singapour.

"Il semble que les Espagnols se soient décidés à demander un plan d'aide à la Banque centrale européenne (BCE)", a-t-il ajouté.

L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, bénéficie depuis juin d'une promesse d'aide européenne pouvant atteindre jusqu'à 100 milliards pour renflouer ses banques, fragilisées par l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.

Mais elle n'a toujours pas officiellement demandé l'aide de ses partenaires européens, redoutant les strictes conditions qui pourraient lui être imposées, au plan social notamment, afin de réduire son endettement.

Les marchés s'inquiètent des atermoiements de Madrid alors que l'économie espagnole s'enfonce un peu plus dans la récession, avec un recul de son produit intérieur brut (PIB) de 0,4% au deuxième trimestre par rapport aux premiers mois de l'année où il avait déjà baissé de 0,3%.

Jeudi, le pays est toutefois parvenu à vendre des obligations à dix ans, échéance considérée comme un baromètre de la confiance des investisseurs, à un taux moyen de 5,666%, bien loin du taux concédé le 2 août (6,647%).

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a estimé dans un entretien au Wall Street journal que les besoins de recapitalisation des banques espagnoles devraient finalement être moins importants que prévu.

"C'est une bonne nouvelle (...). Le montant est moins élevé que ce que redoutaient les Européens et les Espagnols", a déclaré Mme Lagarde.

Selon le Financial Times, Madrid et la Commission européenne pourraient présenter dès la semaine prochaine un programme de réformes structurelles de l'économie espagnole, plutôt que des impôts nouveaux et une baisse des dépenses.

Les cours de l'or noir ont abandonné environ 10 dollars depuis le début de la semaine, retrouvant leurs niveaux de début août, dans un marché hanté par les craintes d'un ralentissement de la demande.

Outre un plongeon aux raisons mystérieuses en début de semaine, que beaucoup attribuaient à un emballement des ordres automatiques de courtage, le marché a été sévèrement refroidi par des informations de presse évoquant l'intention de l'Arabie saoudite, premier exportateur pétrolier, de grossir sa production d'or noir pour contenir les prix.

Jeudi, le baril de WTI pour livraison en octobre, dont c'était le dernier jour de cotation, a cédé 11 cents, à 91,87 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a terminé en hausse de 1,84 dollar, à 110,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

tt



(AWP / 21.09.2012 06h22)


Commenter Le brut en hausse en Asie après une longue glissade de 10 dollars



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    lundi 28 octobre 2024

    Le pétrole chute, après les frappes israéliennes sur l'Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole dégringolent lundi en Asie, après des frappes israéliennes ayant épargné les sites énergétiques iraniens, de quoi apaiser...

    mardi 04 avril 2023

    Tokyo en mini-hausse, le pétrole se stabilise

    Tokyo: La Bourse de Tokyo évoluait en légère hausse mardi matin, ralentie par le bond des prix du pétrole la veille qui...

    mercredi 06 avril 2022

    Les raffineurs d'État chinois évitent les nouveaux échanges …

    Pékin: Les raffineurs d'État chinois honorent les contrats pétroliers russes existants mais évitent d'en conclure de nouveaux malgré des remises importantes, répondant...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite