Menu
A+ A A-

Le brut perd ses gains en séance et finit en baisse à New York

prix-du-petrolereprise de vendredi soir:readmore>

New York - Les prix du pétrole ont effacé leurs gains en fin de séance vendredi à New York, le baril finissant en légère baisse après avoir une nouvelle fois été agité par l'actualité au Proche et Moyen-Orient.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 86,20 dollars, en baisse de 16 cents par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a cédé 7 cents à 102,52 dollars.

En légère hausse toute la séance, les cours sont passés dans le rouge dans les dernières minutes d'échanges.

"Il semble que cela soit lié à la perception (du marché) face au passage de navires iraniens dans le canal de Suez, et ce que cela représente pour la stabilité de la région", a commenté John Kilduff, d'Again Capital. "Selon les détails qui émergent, cela n'est peut-être pas si provocateur que cela".

Le marché a également été attentif à la situation au Bahreïn, où l'armée a tiré sur la foule, mais où le prince héritier a promis un dialogue.

"Cela rappelle la manière dont les choses ont évolué en Égypte", où un dialogue national avait été engagé avant que le président Hosni Moubarak ne finisse par partir, a relevé M. Kilduff.

Dans toute la région, ce vendredi a été marqué par des manifestations, réprimées dans la violence à Bahreïn, mais aussi en Libye ou au Yémen. Des manifestations sont aussi prévues pendant le week-end au Maroc et en Algérie.

"La journée a été agitée", a constaté Rich Ilczyszyn, de Lind-Waldock.

Selon l'analyste, la volatilité a été accentuée par les ajustements de positions avant le week-end, prolongé aux États-Unis par un jour férié lundi.

Cette fin de semaine sera marquée par un sommet des ministres des Finances du G20, qui doit s'achever samedi à Paris, fournissant une raison de plus aux courtiers pour être prudents.

L'approche de l'expiration, mardi, du contrat à échéance mars à New York contribue à l'agitation du marché.

D'un point de vue technique, la hausse des prix en séance s'expliquerait aussi, selon M. Ilczyszy, par "un intervenant qui a liquidé des positions à la baisse ou une réallocation d'actif par un fonds spéculatif".

Une fois cette opération terminée, les cours se seraient donc stabilisés.

Le marché pétrolier a peu réagi à une nouvelle hausse de taux des réserves obligatoires des banques en Chine, destinée à éviter une surchauffe de l'économie.

"Il faudra un certain nombre de décisions de ce type pour vraiment ralentir l'économie, et pour l'instant, on a toujours des importations (de pétrole) à un niveau record, comme la demande et les cadences des raffineries en Chine", a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

rp

(AWP/21 février 2011 06h20)

Commenter Le brut perd ses gains en séance et finit en baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite