Menu
A+ A A-

Le brut tente de se stabiliser, après un mystérieux plongeon de 4 USD

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole oscillaient autour de l'équilibre mardi, après avoir enregistré la veille un brusque plongeon de 4 USD en quelques minutes, un mouvement jugé mystérieux par les analystes, qui pointent une erreur technique ou des rumeurs sur les stocks stratégiques.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 113,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, grignotant 6 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 35 cents, à 96,27 dollars.

Les cours du baril avaient évolué lundi en légère baisse, digérant l'annonce de mesures exceptionnelles de soutien de la Réserve fédérale américaine (Fed), avant de piquer brusquement du nez environ 20 minutes avant la clôture du marché new-yorkais, le Brent comme le WTI décrochant d'environ 4 dollars en quelques minutes.

"Il y a eu un mouvement de vente soudain, inattendu, et jusqu'à présent inexpliqué, dans un volume d'échanges qui a brusquement gonflé", soulignait David Hufton, analyste du courtier PVM.

"Pour justifier cette chute, les premiers +coupables+ qui viennent à l'esprit sont une erreur algorithmique (dans les échanges électroniques) ou une erreur de saisie commise par un courtier ("fat finger")", ajoutait-il.

Cependant, s'étonne M. Hufton, "les prix n'ont pas connu une reprise-éclair ce mardi après leur plongeon-éclair" de la veille, comme c'est souvent le cas lorsque le marché reprend ses esprits après avoir été déstabilisé par une erreur évidente de courtage.

"De telles fluctuations des prix sont de nature à relancer les critiques sur les échanges électroniques à haute-fréquence" qui permettent à des programmes informatiques de réaliser des opérations de marché à la micro-seconde près, "et sur l'influence excessive des investisseurs spéculatifs sur les principales matières premières", remarquait-on chez Commerzbank.

Autre raison de l'étonnement des analystes, "les cours ont chuté exactement en même temps à Londres et à New York, ce qui suggère non une erreur technique mais plutôt une stratégie de prises de bénéfices éclair par des acteurs majeurs du marché", avançaient les experts du cabinet énergétique JBC Energy.

De fait, plusieurs analystes évoquaient des rumeurs persistantes sur une utilisation des stocks stratégiques américains de brut à moins de deux mois de l'élection présidentielle américaine, pour faire baisser les prix de l'essence -- alors que les cours du pétrole à New York ont franchi vendredi le seuil symbolique de 100 dollars, considérés par certains comme une "ligne rouge".

L'utilisation de réserves stratégiques augmenterait encore l'offre déjà abondante d'or noir sur le marché américain (les stocks de brut du pays étaient en juillet au plus haut depuis 22 ans) et exercerait de fait une nette pression baissière sur les prix.

Par ailleurs, "le marché du pétrole avait largement anticipé les mesures exceptionnelles de la Fed (pour soutenir l'économie), et maintenant que le suspense est terminé, la nouvelle question est: est-ce que ces mesures sont suffisantes (pour relancer la demande de brut) et combien de temps vont-elles faire effet?", ravivant la prudence des opérateurs, ajoutait JBC Energy.

Cependant, "il y a peu de potentiel" pour une baisse prolongée des cours, alors que la récente vague de violences dans le monde arabe, tout comme les tensions persistantes entre l'Iran et l'Occident alimentent les risques sur les approvisionnements d'or noir de la région, tempéraient les experts de Commerzbank.

tt



(AWP / 18.09.2012 13h10)


Commenter Le brut tente de se stabiliser, après un mystérieux plongeon de 4 USD



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite