Le brut en hausse en Asie, chasse aux bonnes affaires (97,08 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait 46 cents, à 97,08 dollars, dans les échanges électroniques matinaux en Asie. Le baril de Brent de la mer du Nord pour échéance en novembre prenait 31 cents, à 114,10 dollars.
"Il s'agit d'un petit rebond après le mouvement radical" des cours lundi à New York et à Londres où le brut a brutalement décroché en fin de séance, a relevé Jason Hughes, responsable de portefeuille pour le courtier IG Markets à Singapour.
Les cours du brut qui avaient évolué tout au long de la séance en légère baisse, digérant l'annonce de mesures inédites de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour stimuler la relance économique américaine, ont subitement piqué du nez environ 20 minutes avant la clôture du marché new-yorkais.
Certains analystes ont évoqué des spéculations sur une utilisation des stocks stratégiques américains de brut à moins de deux mois de l'élection présidentielle américaine, pour faire baisser les prix de l'essence.
L'utilisation de réserves de brut augmenterait encore l'offre déjà abondante d'or noir sur le marché américain et exercerait de fait une nette pression baissière sur les prix, les stocks de brut ayant atteint un plus haut en 22 ans début juillet.
Les réserves stratégiques ont été mises en place en 1975 après l'embargo sur les livraisons de pétrole instauré par les pays arabes de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), suivi du premier choc pétrolier.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) a ainsi clôturé lundi en baisse de 2,38 dollars à 96,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir plongé peu avant la clôture de 4,35 dollars.
A Londres, le Brent a également plongé en clôture de 3,23 dollars par rapport à vendredi, à 113,79 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE), après être descendu jusqu'à 111,50 dollars.
tt
(AWP / 18.09.2012 06h23)