Menu
A+ A A-

Le brut en légère baisse, prises de bénéfices après ses gains post-Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole fléchissaient lundi en cours d'échanges européens, le marché reprenant son souffle après avoir été propulsés vendredi à des sommets depuis plus de quatre mois par les mesures exceptionnelles de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 116,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 16 cents, à 98,84 dollars.

Les cours du baril cédaient du terrain après s'être hissés vendredi à 117,95 dollars à Londres et 100,42 dollars à New York, au plus haut depuis début mai, dopés par les mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'économie.

La Fed avait dévoilé jeudi une nouvelle vague de rachats d'actifs illimités et un maintien de taux directeurs quasi nuls jusqu'à au moins la mi-2015, des mesures destinées à stimuler la reprise économique mais aussi de nature à diluer la valeur du dollar -- ce qui rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

Mais certains investisseurs étant tentés lundi d'engranger quelques bénéfices sur le marché du pétrole, tandis qu'un regain de prudence refaisait surface parmi les opérateurs.

"La grande question est de savoir combien de temps ce sursaut des cours provoqué par la Fed va se poursuivre, étant donné que l'assouplissement quantitatif est l'arme de dernier ressort dans l'arsenal de la banque centrale", ont prévenu les analystes de IG Markets.

"Le marché va être tiraillés entre d'une part (les investisseurs) qui vendent en raison du mauvais environnement économique et du fait que les prix élevés du baril entraînent une diminution de la demande énergétique, et d'autre part les investisseurs qui achètent", estimant que l'escalade des tensions au Moyen-Orient va alimenter la hausse des cours, résumait Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix.

De fait, les cours du brut ont été aidés par la récente flambée de violences antiaméricaines dans le monde arabo-musulman pour protester contre un film amateur dénigrant l'islam tourné aux Etats-Unis -- violences notamment marquée par la semaine dernière par la mort de l'ambassadeur américain en Libye.

Cependant, "après avoir franchi vendredi la barre des 100 dollars le baril, le cours du WTI n'a pas réussi à s'y maintenir, et certains (opérateurs) estiment que ce seuil est la ligne rouge pour une action de l'administration américaine", qui pourrait décider de recourir aux stocks stratégiques pour approvisionner le marché en brut et donc faire baisser les prix, observait M. Jakob.

Même si un recours aux stocks stratégiques pourrait être d'une efficacité limitée, en raison du soutien apporté par les injections de liquidités de la Fed, "cette éventualité est toujours intégrée par le marché", ce qui contribuait à la prudence des investisseurs, estimait-il.

rp



(AWP / 17.09.2012 13h15)


Commenter Le brut en légère baisse, prises de bénéfices après ses gains post-Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite