Le brut en légère baisse, prises de bénéfices après ses gains post-Fed
Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 116,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 16 cents, à 98,84 dollars.
Les cours du baril cédaient du terrain après s'être hissés vendredi à 117,95 dollars à Londres et 100,42 dollars à New York, au plus haut depuis début mai, dopés par les mesures de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'économie.
La Fed avait dévoilé jeudi une nouvelle vague de rachats d'actifs illimités et un maintien de taux directeurs quasi nuls jusqu'à au moins la mi-2015, des mesures destinées à stimuler la reprise économique mais aussi de nature à diluer la valeur du dollar -- ce qui rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.
Mais certains investisseurs étant tentés lundi d'engranger quelques bénéfices sur le marché du pétrole, tandis qu'un regain de prudence refaisait surface parmi les opérateurs.
"La grande question est de savoir combien de temps ce sursaut des cours provoqué par la Fed va se poursuivre, étant donné que l'assouplissement quantitatif est l'arme de dernier ressort dans l'arsenal de la banque centrale", ont prévenu les analystes de IG Markets.
"Le marché va être tiraillés entre d'une part (les investisseurs) qui vendent en raison du mauvais environnement économique et du fait que les prix élevés du baril entraînent une diminution de la demande énergétique, et d'autre part les investisseurs qui achètent", estimant que l'escalade des tensions au Moyen-Orient va alimenter la hausse des cours, résumait Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix.
De fait, les cours du brut ont été aidés par la récente flambée de violences antiaméricaines dans le monde arabo-musulman pour protester contre un film amateur dénigrant l'islam tourné aux Etats-Unis -- violences notamment marquée par la semaine dernière par la mort de l'ambassadeur américain en Libye.
Cependant, "après avoir franchi vendredi la barre des 100 dollars le baril, le cours du WTI n'a pas réussi à s'y maintenir, et certains (opérateurs) estiment que ce seuil est la ligne rouge pour une action de l'administration américaine", qui pourrait décider de recourir aux stocks stratégiques pour approvisionner le marché en brut et donc faire baisser les prix, observait M. Jakob.
Même si un recours aux stocks stratégiques pourrait être d'une efficacité limitée, en raison du soutien apporté par les injections de liquidités de la Fed, "cette éventualité est toujours intégrée par le marché", ce qui contribuait à la prudence des investisseurs, estimait-il.
rp
(AWP / 17.09.2012 13h15)