Menu
A+ A A-

Asie: le brut continue sa hausse après la Fed (99,02 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole poursuivait sa hausse lundi matin en Asie, bien qu'à un rythme ralenti, toujours porté par les nouvelles annonces de la Réserve fédérale des Etats-Unis visant à soutenir l'économie du pays et par les violences au Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait 2 cents, à 99,02 dollars, dans les échanges électroniques matinaux en Asie. Le baril de Brent de la mer du Nord échéance novembre prenait 9 cents, à 116,75 dollars.

Les cours poursuivaient ainsi leur mouvement à la hausse entamé jeudi soir à New York, après les annonces d'assouplissement quantitatif, baptisées "QE3", de la banque centrale américaine. La Fed va créer encore de la monnaie en masse pour tenter d'accélérer la baisse du chômage.

"La grande question est de savoir combien de temps cette reprise des cours provoquée par la Fed va se poursuivre, étant donné que QE3 est la dernière arme utilisée dans l'arsenal de la banque centrale", soulignent les analystes de IG Markets dans une note.

"Pour le moment, ça a été un incitatif important pour les marchés mondiaux", ajoutent-ils.

Les cours sont également soutenus par la flambée de violences antiaméricaines la semaine dernière dans le monde arabo-musulman, pour protester contre un film amateur dénigrant l'islam tourné il y a plus d'un an aux Etats-Unis, et dont un extrait de 14 minutes a été mis en ligne sur Youtube.

Mardi le consulat des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, avait été attaqué, entraînant la mort de l'ambassadeur et de trois autres Américains.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre avait gagné 69 cents, à 99,00 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il avait dépassé brièvement la barre des 100 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.

Le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres pour livraison en novembre, premier jour comme contrat de référence, avait terminé à 116,66 dollars, gagnant 78 cents.

mm



(AWP / 17.09.2012 06h36)


Commenter Asie: le brut continue sa hausse après la Fed (99,02 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite