Le brut en hausse à New York face aux tensions au Moyen-Orient
Vers 14H10 GMT (15H10 HEC), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars s'échangeait à 87,26 dollars, en hausse de 90 cents par rapport à la veille.
"Les courtiers ne veulent pas être orientés à la baisse avant le week-end vu les tensions qui persistent au Moyen-Orient", a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Des contestations populaires contre les régimes autoritaires de Libye, du Bahreïn et du Yémen se poursuivaient vendredi, réprimées par des démonstrations de force qui ont fait plus de trente morts depuis mardi.
D'un point de vue technique, les cours faisaient aussi l'objet d'une "correction" entre le baril échangé à New York et celui de Brent à Londres, selon M. Lipow.
Les tensions au Moyen-Orient, auxquelles est plus exposé le marché européen, ont en effet dopé les cours du Brent depuis plusieurs semaines.
Pendant ce temps, les cours à New York sont tirés vers le bas par l'abondance des stocks de brut aux Etats-Unis.
L'écart entre les deux barils avait atteint un niveau record cette semaine, autour de 20 dollars, et de nombreux opérateurs de marché réajustent désormais leurs positions.
Le baril de Brent pour livraison en avril se repliait ainsi de 51 cents à 102,08 dollars.
Le marché pétrolier a peu réagi à une nouvelle hausse de taux des réserves obligatoires des banques en Chine, destinée à éviter une surchauffe de l'économie.
"Il faudra un certain nombres de décisions de ce type pour vraiment ralentir l'économie, et pour l'instant, on a toujours des importations (de pétrole) à un niveau record, comme la demande et les cadences des raffineries en Chine", a estimé M. Lipow.
fah
(AWP/18 février 2011 15h40)