Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, troubles dans le monde arabe

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont débuté la séance en hausse jeudi à New York, les investisseurs s'inquiétant des tensions dans le monde arabe et espérant l'annonce de nouvelles mesures par la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'issue de sa réunion dans l'après-midi.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre gagnait 1,47 dollar à 98,48 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les dernières violences dans le monde arabe ont contribué à une hausse des cours, car cela justifie une prime de risque sur les prix du brut", ont souligné les analystes de Commerzbank.

Des centaines de personnes ont manifesté mercredi dans plusieurs pays arabes contre un film jugé insultant envers l'islam, qui a provoqué la veille une attaque contre le consulat des Etats-Unis en Libye dans laquelle l'ambassadeur et trois autres Américains ont péri.

Les troubles au Yémen et en Libye en particulier, importants pays producteur de pétrole, "nourrissent les tensions et les inquiétudes", a souligné Bart Melek, de TD Securities. "Le marché craint que cela ne s'aggrave au point que le niveau de production soit affecté".

Les prix du brut montaient par ailleurs dans l'anticipation d'une annonce de la Fed à la fin de la réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC).

Ce Comité doit publier vers 12H30 (16H30 GMT) un communiqué rendant compte de ses décisions, puis à 14H00 (18H00 GMT) ses nouvelles prévisions économiques pour le pays (croissance, chômage, inflation, notamment), un quart d'heure avant une conférence de presse de son président, Ben Bernanke.

Après des salves d'indicateurs économiques ternes, et notamment des statistiques décevantes sur l'emploi aux Etats-Unis publiées vendredi, les courtiers "attendent une forme de soutien à l'économie" de la part de la banque centrale américaine, a souligné M. Melek.

De telles mesures favorisent l'achat d'actifs peu risqués et plus rentables, comme les matières premières, et diluent la valeur du dollar -- ce qui rend plus attractive l'acquisition de brut libellé dans la monnaie américaine.

Ces mesures s'ajouteraient par ailleurs à la décision de la BCE la semaine dernière d'engager une série d'actions exceptionnelles pour enrayer la crise de la zone euro, notamment un programme illimité de rachat de dette des pays ayant du mal à se financer sur les marchés, ce qui incite les investisseurs à parier sur "une amélioration de la demande de pétrole", a souligné M. Melek.

rp



(AWP / 13.09.2012 15h46)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, troubles dans le monde arabe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite