Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont enregistré une hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, contrairement aux attentes des analystes qui tablaient sur un recul, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les réserves de brut ont précisément augmenté de 2 millions de barils lors de la semaine achevée le 7 septembre pour s'établir à 359,1 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires misaient sur un repli de 2,2 millions de barils.

Elles se situent au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en hausse de 3,7% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont de leur côté augmenté de 1,5 million de barils, à 128,6 millions de barils, alors que les analystes pariaient sur un recul de 1,5 million de barils. Ces réserves incluent le gazole et le fioul de chauffage.

Ils sont toutefois en baisse de 18,9% sur un an, et restent sous la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les stocks d'essence ont eux affiché un recul de 1,2 million de barils, à 197,7 millions de barils, soit plus que le repli de 100'000 barils attendu.

Ils se situent dans la partie basse de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en recul de 6,2% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont augmenté de 3,4 millions de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,7 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 2,7% de moins qu'un an plus tôt.

La demande d'essence affiche une baisse de 0,1% par rapport à la même période en 2011 et celle des produits distillés est en baisse de 11,9%.

Les raffineries américaines ont ralenti la cadence, fonctionnant à 84,7% contre 86,1% la semaine précédente. Elles ont notamment pâti du passage de l'ouragan Isaac dans le golfe du Mexique fin août, qui a entraîné l'arrêt de certaines d'entre elles pendant plusieurs jours.

Vers 14H50 GMT/16h50 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre reculait nettement après avoir entamé la séance à l'équilibre, perdant 34 cents à 96,83 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

rp



(AWP / 12.09.2012 17h10)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite