Menu
A+ A A-

Le brut à l'équilibre avant les stocks de brut et la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole oscillaient autour de l'équilibre mercredi à New York, dans l'attente des chiffres des stocks de brut aux Etats-Unis et de l'issue d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) jeudi.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 1 cent, à 97,16 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une brève incursion au-dessus de 98 dollars en échanges électroniques, la première depuis trois semaines.

"Nous nous attendons à une journée de courtage assez calme aujourd'hui et demain jusqu'à la Fed. Les grands participants du marché vont rester sur leurs positions, et ne vont pas procéder à de gros mouvements de vente ou d'achat avant cela", a noté Rich Ilczyszyn de iiTrader.

Les courtiers espéraient notamment l'annonce d'un nouveau programme de rachats d'actifs par la Fed qui sont de nature à stimuler les achats de matières premières, mais aussi à diluer la valeur de dollar, ce qui rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

"Les prix vont suivre la Bourse et les évolutions du dollar", a poursuivi M. Ilczyszyn.

Le récent rebond des prix du brut, qui ont brièvement franchi le seuil des 98 dollars en cours d'échanges électroniques, "est modéré, car le marché se rend compte que la récente hausse des prix n'est pas liée à de solides données de base mais plutôt à une économie molle" nécessitant des mesures de relance de la banque centrale américaine, a noté Matt Smith, de Summit Energy.

Les investisseurs guettaient également la publication en matinée des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), après des perturbations de la production de brut dans le golfe du Mexique lors du passage de la tempête Isaac fin août.

Selon les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une chute de 2,2 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 7 septembre.

Les réserves d'essences sont quant à elles attendues en baisse de 1,5 million de barils, et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en repli de 100'000 barils.

rp



(AWP / 12.09.2012 15h55)


Commenter Le brut à l'équilibre avant les stocks de brut et la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite