Menu
A+ A A-

Asie: le brut en légère baisse, attend la Fed (97,09 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'affichait en légère baisse mercredi matin en Asie, dans un marché prudent avant le comuuniqué de la banque centrale américaine (Fed), attendu jeudi, et dont les opérateurs espèrent qu'il contiendra des mesures de relance de la croissance.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre perdait 8 cents, à 97,09 dollars, dans les échanges électroniques matinaux en Asie. Le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance reculait de 6 cents, à 115,34 dollars.

"Dans le secteur des matières premières, le pétrole bouge peu (...) mais cela pourrait vite changer après la (fin de la) réunion de Fed jeudi", indiquaient les analystes de IG Markets dans une note.

La Réserve fédérale américaine se réunit mercredi et jeudi et nombre d'analystes s'attendent à l'annonce de mesures pour relancer une économie très molle, comme l'ont montré à nouveau les chiffres décevants sur le marché de l'emploi publiés la semaine dernière.

Pour l'instant, la Fed promet le maintien d'un taux directeur "extraordinairement bas" jusque fin 2014 si la situation l'impose.

Toujours aux Etats-Unis, les opérateurs guetteront les chiffres des réserves hebdomadaires de pétrole, publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Les investisseurs tablent sur une baisse de ces réserves de pétrole américain la semaine dernière, affectées par le passage de l'ouragan Isaac fin août dans le golfe du Mexique qui a conduit à l'arrêt pendant plusieurs jours d'une grande partie des importations et de la production dans la région.

Pour l'Europe, le marché attend la décision des huit juges de la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe qui doivent statuer mercredi sur le mécanisme européen de stabilité (MES) et le pacte budgétaire.

Pour la plupart des analystes, il est acquis que le tribunal donnera son aval mais il pourrait formuler certaines exigences préalables.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a avancé de 63 cents par rapport à la clôture de lundi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 97,17 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE), a fini à 115,40 dollars, en hausse de 59 cents.

fah



(AWP / 12.09.2012 06h23)


Commenter Asie: le brut en légère baisse, attend la Fed (97,09 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite