Menu
A+ A A-

Le brut termine en légère hausse à New York, pariant sur la Fed

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse lundi à New York, les investisseurs pariant sur une annonce de mesures de soutien à l'économie par la Réserve fédérale américaine jeudi, au vu de données économiques moroses.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a pris 12 cents par rapport à la clôture de vendredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), s'établissant à 96,54 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE), a fini à 114,81 dollars, en hausse de 56 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Le marché profite "des rumeurs selon lesquelles la Fed va annoncer des mesures de soutien à l'économie" à l'issue de sa réunion de deux jours sur sa politique monétaire jeudi, a noté Rich Ilczyszyn de iiTrader.com.

D'éventuelles annonces en ce sens, qui interviendraient après la publication vendredi dernier de chiffres décevants sur l'emploi aux Etats-Unis, seraient de nature à favoriser l'achat d'actifs peu risqués comme les matières premières.

Elles auraient aussi comme effet de diluer la valeur de dollar, rendant ainsi plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

"Il faut s'attendre à ce que le marché reste dominé par la nervosité jusqu'à la réunion de la Fed", a noté pour sa part Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, observant que "les indicateurs macroéconomiques sont très loin d'être idéaux dans les principaux pays consommateurs de brut", Etats-Unis et Chine, contribuant à alimenter la fébrilité des opérateurs.

Les importations chinoises de brut en août, plombées par le ralentissement économique du pays, ont dégringolé de plus de 15% par rapport à juillet. De plus, l'ensemble des importations chinoises a accusé le mois dernier une baisse inattendue et Pékin a fait état dimanche d'une hausse de sa production industrielle en août la plus faible depuis plus de trois ans.

Mais "ces statistiques moins bonnes que prévu peuvent aussi être interprétées positivement (par les investisseurs), comme ouvrant la voie à de nouvelles mesures de relance" par les autorités chinoises, a souligné Jack Pollard, analyste du courtier Sucden.

Les cours profitaient également toujours des conséquences de l'ouragan Isaac, qui a frappé le golfe du Mexique fin août.

"La production et l'importation de brut ainsi que les opérations de raffinage sont encore en-dessous de la normale", ont souligné les analystes de Citigroup.

Selon les autorités américaines, quelque 13% de la production étaient encore à l'arrêt dans la région dimanche.

Toutefois la hausse restait limitée par plusieurs facteurs, dont la persistance de rumeurs sur une utilisation possible des réserves stratégiques de brut des Etats-Unis.

De plus, "l'offre reste abondante, alors même que nous savons que la demande va commencer à baisser à cette période de l'année", a noté M. Ilczyszyn, rappelant que "le prix de l'essence diminue généralement au quatrième trimestre".

rp



(AWP / 11.09.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en légère hausse à New York, pariant sur la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite