Menu
A+ A A-

Le brut termine en légère hausse à New York, pariant sur la Fed

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse lundi à New York, les investisseurs pariant sur une annonce de mesures de soutien à l'économie par la Réserve fédérale américaine jeudi, au vu de données économiques moroses.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a pris 12 cents par rapport à la clôture de vendredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), s'établissant à 96,54 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE), a fini à 114,81 dollars, en hausse de 56 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Le marché profite "des rumeurs selon lesquelles la Fed va annoncer des mesures de soutien à l'économie" à l'issue de sa réunion de deux jours sur sa politique monétaire jeudi, a noté Rich Ilczyszyn de iiTrader.com.

D'éventuelles annonces en ce sens, qui interviendraient après la publication vendredi dernier de chiffres décevants sur l'emploi aux Etats-Unis, seraient de nature à favoriser l'achat d'actifs peu risqués comme les matières premières.

Elles auraient aussi comme effet de diluer la valeur de dollar, rendant ainsi plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine.

"Il faut s'attendre à ce que le marché reste dominé par la nervosité jusqu'à la réunion de la Fed", a noté pour sa part Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital, observant que "les indicateurs macroéconomiques sont très loin d'être idéaux dans les principaux pays consommateurs de brut", Etats-Unis et Chine, contribuant à alimenter la fébrilité des opérateurs.

Les importations chinoises de brut en août, plombées par le ralentissement économique du pays, ont dégringolé de plus de 15% par rapport à juillet. De plus, l'ensemble des importations chinoises a accusé le mois dernier une baisse inattendue et Pékin a fait état dimanche d'une hausse de sa production industrielle en août la plus faible depuis plus de trois ans.

Mais "ces statistiques moins bonnes que prévu peuvent aussi être interprétées positivement (par les investisseurs), comme ouvrant la voie à de nouvelles mesures de relance" par les autorités chinoises, a souligné Jack Pollard, analyste du courtier Sucden.

Les cours profitaient également toujours des conséquences de l'ouragan Isaac, qui a frappé le golfe du Mexique fin août.

"La production et l'importation de brut ainsi que les opérations de raffinage sont encore en-dessous de la normale", ont souligné les analystes de Citigroup.

Selon les autorités américaines, quelque 13% de la production étaient encore à l'arrêt dans la région dimanche.

Toutefois la hausse restait limitée par plusieurs facteurs, dont la persistance de rumeurs sur une utilisation possible des réserves stratégiques de brut des Etats-Unis.

De plus, "l'offre reste abondante, alors même que nous savons que la demande va commencer à baisser à cette période de l'année", a noté M. Ilczyszyn, rappelant que "le prix de l'essence diminue généralement au quatrième trimestre".

rp



(AWP / 11.09.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en légère hausse à New York, pariant sur la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite