Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York, les courtiers misant sur la Fed

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont terminé la séance en hausse vendredi à New York, les courtiers pariant sur une intervention prochaine de la banque centrale américaine (Fed) pour stimuler l'économie après la publication de chiffres décevants sur l'emploi aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a gagné 89 cents par rapport à la clôture de jeudi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 96,42 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE), a fini à 114,25 dollars, en hausse de 76 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Les investisseurs "attendaient de meilleurs chiffres sur l'emploi", a noté Matt Smith, de Summit Energy.

Après un trimestre de hausse, le taux de chômage officiel des Etats-Unis est revenu en août à 8,1%. Mais cette baisse est principalement le fruit d'une diminution de la population active, l'économie américaine n'ayant créé que 96'000 emplois nets en août, soit 32% de moins qu'en juillet.

Jeudi, l'enquête mensuelle ADP avait pourtant suscité des attentes élevées, annonçant une forte hausse des embauches en août dans le secteur privé.

Aussi quand l'administration a diffusé ses chiffres officiels, qui reposent avec une acuité nouvelle la question de la persistance du ralentissement de l'économie américaine, "le marché est dans un premier temps descendu", a souligné M. Smith.

Mais peu à peu "a émergé le scénario d'une intervention prochaine d'un nouveau stimulus" par la Réserve fédérale américaine, qui a fait monter les cours, a ajouté l'analyste.

La prochaine réunion de la Fed est prévue les 12 et 13 septembre. Or lors de sa dernière intervention publique fin août, le président de l'institution Ben Bernanke a confirmé la disposition de la banque centrale des Etats-Unis à soutenir davantage l'économie du pays, surtout si la croissance restait trop faible pour permettre au chômage de baisser.

Des mesures de la Fed se traduisent habituellement par des injections de liquidités dans le système financier américain qui favorisent l'achat d'actifs peu risqués et plus rentables, comme les matières premières.

Les prix du pétrole ont également profité vendredi de l'affaiblissement du billet vert face à l'euro, qui rend plus attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les rumeurs persistantes sur une possible utilisation des réserves de pétrole américain suite à l'annonce jeudi d'une baisse prononcée des stocks de brut aux Etats-Unis n'ont pas suffi à freiner la progression des cours.

Pourtant, selon Andy Lipow de Lipow Oil Associates, "le gouvernement s'inquiète de la hausse des prix de l'essence à quelques semaines des élections et pourrait tenter d'utiliser ce moyen pour atténuer cette augmentation qui affecte les consommateurs".

rp



(AWP / 10.09.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en hausse à New York, les courtiers misant sur la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite