Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York, aidé par un recul des réserves

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé la séance en légère hausse jeudi à New York, soutenus par une baisse plus forte qu'attendu des stocks de brut aux Etats-Unis et par l'annonce de mesures exceptionnelles par la Banque centrale européenne.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a gagné 17 cents par rapport à la clôture de mercredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 95,53 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE), a fini à 113,49 dollars, en hausse de 40 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis "ont montré un recul, ce qui fait toujours pression sur les prix", a souligné James Williams, de WTRG Economics.

Les réserves d'or noir ont précisément baissé de 7,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 31 août pour s'établir à 357,1 millions de barils.

Elles ont été particulièrement affectées par le passage de l'ouragan Isaac dans le golfe du Mexique la semaine dernière, qui avait entraîné l'arrêt préventif pendant plusieurs jours de plus de 90% de la production américaine de brut dans la région et la fermeture de jusqu'à neuf raffineries.

La reprise de l'activité restait très progressive, et 43% des capacités de production de brut dans le golfe étaient encore à l'arrêt à 16H30 GMT jeudi, selon les autorités américaines.

Les courtiers s'inquiétaient d'ailleurs de l'éventualité de nouvelles perturbations dans la région où, selon le Centre national des ouragans, "une nouvelle perturbation tropicale a 50% de chances de se transformer en cyclone tropical", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les prix du brut profitaient par ailleurs "de l'annonce du programme de rachat d'obligations en Europe par (le président de la Banque centrale européenne Mario) Draghi", a indiqué M. Williams.

L'institution va, entre autres mesures visant à enrayer la crise de la zone euro, lancer un programme illimité de rachat de dette des pays qui ont du mal à se financer à cause de l'envolée des taux d'intérêts, comme l'Espagne ou l'Italie.

Les prix du baril avaient nettement accéléré leur hausse, de concert avec les places boursières, après la conférence de presse de M. Draghi, avant de perdre une partie de leurs gains.

Mais de façon générale après cette annonce, "le marché est un peu plus optimiste pour la reprise de l'économie européenne", a noté M. Williams.

L'annonce de la BCE faisait aussi monter l'euro face au billet vert, rendant plus attractifs les achats de pétrole en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Des chiffres positifs sur l'économie aux Etats-Unis, premier pays consommateur d'or noir, ont aussi participé à la hausse des cours du brut.

Les inscriptions au chômage ont reculé la semaine dernière et les créations de postes se sont avérées plus importantes que prévu dans le secteur privé en août, des chiffres de bon augure à la veille du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain, considéré comme un baromètre de la vigueur du pays.

De plus, l'activité dans les services mesurée par l'indice ISM a accéléré sa progression en août.

rp



(AWP / 07.09.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en hausse à New York, aidé par un recul des réserves



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite