Le brut en baisse en Asie (94,77 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre perdait 76 cents, à 94,77 dollars, dans les échanges électroniques matinaux en Asie, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance perdait 81 cents, à 112,68 dollars.
Le marché du travail semble s'être amélioré en août aux Etats-Unis, les embauches du secteur privé ayant augmenté de 16% par rapport à juillet pour atteindre 201'000 créations de postes nettes, selon l'enquête ADP, étude mensuelle sur l'emploi publiée jeudi.
Mais cette bonne nouvelle ne garantit pas pour autant de voir le taux de chômage officiel baisser. Le département du Travail devait publier ce vendredi son rapport sur l'emploi et le chômage en août, considéré comme un baromètre de la vigueur du pays.
Ces chiffres seront scrutés de près par les responsables de la Fed qui se réunissent les 12 et 13 septembre pour faire le point sur leur politique monétaire. La Fed a indiqué qu'ils étaient prêts à prendre des mesures d'assouplissement supplémentaire en cas de persistance du ralentissement économique observé depuis le début de l'année.
Mais l'embellie apparente sur le marché du travail américain éloigne la perspective d'une intervention de la Fed, estime Justin Harper, analyste chez le courtier en ligne IG Markets à Singapour.
"Les données sur l'emploi aux Etats-Unis sont assez positives, ce qui signifie qu'il y a moins besoin en principe de nouvelles mesures de stimulation" de l'économie, a-t-il estimé.
"Ces espoirs s'amenuisent, ce qui conduit à une nouvelle baisse des cours du pétrole", a-t-il dit.
jeudi, le baril de "light sweet crude" avait gagné 17 cents par rapport à la clôture de mercredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 95,53 dollars.
A Londres, le baril de Brent, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE), avait fini à 113,49 dollars, en hausse de 40 cents par rapport à la clôture de mercredi.
tt
(AWP / 07.09.2012 06h23)