Menu
A+ A A-

Le brut monte à New York, le marché surveille le Moyen-Orient

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole ont nettement monté jeudi à New York, à l'issue d'une séance volatile, dominée une nouvelle fois par les mouvements de contestation qui ont continué d'agiter le Moyen-Orient.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 86,36 dollars, en hausse de 1,37 dollars par rapport à la veille.

A Londres par contre, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril a perdu 1,19 dollar à 102,59 dollars.

Les cours à New York "sont déprimés depuis tellement longtemps qu'on a une sorte de réajustement", a constaté Tom Bentz, de BNP Paribas.

L'écart s'était fortement creusé entre les prix à New York et Londres, atteignant 20 dollars, depuis l'apparition des premières manifestations en Egypte. Les courtiers avaient acheté massivement du Brent de la mer du Nord, coté à Londres car toute perturbation des approvisionnements au Moyen-Orient affecterait en premier lieu le marché européen.

A l'inverse, le baril de brut texan, référence du marché new-yorkais, est plombé par la surabondance des stocks aux Etats-Unis.

Jeudi, c'est l'inverse qui s'est produit: hausse des cours à New York, baisse à Londres. La tendance a été accentuée par des facteurs techniques, selon M. Bentz: l'approche de l'expiration du contrat pour livraison en mars à New York, mardi, oblige les courtiers à ajuster leurs positions.

Pour autant, "les inquiétudes concernant le Moyen-Orient persistent", a ajouté l'analyste.

Des manifestations contre les régimes autoritaires en place se heurtent à une violente répression, qui a fait au moins trois morts en 24 heures à Bahreïn, au moins deux en Libye et deux au Yémen où 25 personnes ont été blessées jeudi.

Contrairement à l'Egypte, la Libye est un important producteur de brut, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

"Dans un monde où le rapport entre l'offre et la demande se réduit, les craintes grandissantes d'un changement considérable au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où se trouvent les principales réserves et zones de production du monde, soutiennent les prix", ont constaté les analystes de Barclays Capital.

Le baril de Brent avait pris deux dollars mercredi après qu'Israël eut affirmé que l'Iran avait envoyé deux navires de guerre en Méditerranée via le canal de Suez.

"Avec les troubles qui s'aggravent désormais à Bahreïn, au Yémen, en Algérie et en Libye, l'inquiétude est plus forte de voir des perturbations dans les approvisionnements de ces pays, qui sont des exportateurs de pétrole et fournissent environ 4 millions de barils par jour aux marchés internationaux", ont commenté les analystes de JPMorgan.

rp

(AWP/18 février 2011 06h20)

Commenter Le brut monte à New York, le marché surveille le Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite