Menu
A+ A A-

Asie: en baisse (95,27 USD), lesté par la morosité internationale

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole reculaient mercredi en Asie, après une forte correction à la baisse la veille à Londres et New York, lestés par des indicateurs économiques en berne aux Etats-Unis, les difficultés de la zone euro et le ralentissement de la croissance chinoise.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 3 cents à 95,27 dollars dans les échanges électroniques en Asie, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance s'érodait de 24 cents à 113,94 USD.

"Le pétrole est orienté à la baisse à cause des inquiétudes pour la demande mondiale et l'absence de garantie que les banques centrales soient à même de renverser la tendance", a observé la maison de courtage en ligne IG Markets.

Les marchés ont encaissé la publication mardi de données sur l'activité manufacturière aux Etats-Unis montrant une contraction en août, pour le troisième mois d'affilée, et un recul des dépenses de construction en juillet.

Les investisseurs attendent désormais la publication des chiffres de l'emploi dans le secteur privé américain en août, jeudi, et des chiffres officiels mensuels sur l'emploi et le chômage vendredi.

Aux indicateurs alarmants pour la vigueur de la reprise aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, s'ajoutent ceux tout aussi médiocres de l'activité en Europe et en Chine.

L'activité manufacturière en Chine est en effet tombée en août à son plus bas niveau depuis mars 2009, ce qui confirme le fort ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale qui a enregistré au deuxième trimestre son rythme le plus faible depuis trois ans (7,6%).

Côté zone euro, les marchés escomptent l'annonce prochaine de rachats, par la Banque centrale européenne (BCE) d'obligations de pays de la zone euro en difficulté, comme l'Espagne et l'Italie.

Cette annonce pourrait intervenir dès jeudi, la BCE rendant sa décision de politique monétaire pour septembre. Selon des propos rapportés par des députés européens à Bruxelles, son président Mario Draghi a jugé qu'il était de la "responsabilité" de l'institut monétaire d'intervenir sur le marché de la dette.

IG Markets rapporte néanmoins les craintes de plus en plus vives des investisseurs que "ce qui sorte (de la décision de la BCE jeudi) ne réponde pas aux attentes du marchés".

Mardi, le baril de référence avait terminé en baisse de 1,17 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 95,30 dollars.

Le baril de Brent avait abandonné 1,6 dollar, à 114,18 USD.

ds



(AWP / 05.09.2012 06h37)


Commenter Asie: en baisse (95,27 USD), lesté par la morosité internationale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole stagne, les opérateurs prudents faute de certitud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre jeudi, sur un marché prudent, incertain des intentions de l'Opep...

    jeudi 18 juillet 2024 à 13:16

    📉 Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison d…

    Le caire: Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l'année précédente...

    jeudi 18 juillet 2024 à 12:30

    Le pétrole hésite, en proie à des vents contraires

    Londres: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux Etats-Unis la semaine passée et les données économiques...

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite