Menu
A+ A A-

Asie: en baisse (95,27 USD), lesté par la morosité internationale

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole reculaient mercredi en Asie, après une forte correction à la baisse la veille à Londres et New York, lestés par des indicateurs économiques en berne aux Etats-Unis, les difficultés de la zone euro et le ralentissement de la croissance chinoise.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 3 cents à 95,27 dollars dans les échanges électroniques en Asie, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance s'érodait de 24 cents à 113,94 USD.

"Le pétrole est orienté à la baisse à cause des inquiétudes pour la demande mondiale et l'absence de garantie que les banques centrales soient à même de renverser la tendance", a observé la maison de courtage en ligne IG Markets.

Les marchés ont encaissé la publication mardi de données sur l'activité manufacturière aux Etats-Unis montrant une contraction en août, pour le troisième mois d'affilée, et un recul des dépenses de construction en juillet.

Les investisseurs attendent désormais la publication des chiffres de l'emploi dans le secteur privé américain en août, jeudi, et des chiffres officiels mensuels sur l'emploi et le chômage vendredi.

Aux indicateurs alarmants pour la vigueur de la reprise aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, s'ajoutent ceux tout aussi médiocres de l'activité en Europe et en Chine.

L'activité manufacturière en Chine est en effet tombée en août à son plus bas niveau depuis mars 2009, ce qui confirme le fort ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale qui a enregistré au deuxième trimestre son rythme le plus faible depuis trois ans (7,6%).

Côté zone euro, les marchés escomptent l'annonce prochaine de rachats, par la Banque centrale européenne (BCE) d'obligations de pays de la zone euro en difficulté, comme l'Espagne et l'Italie.

Cette annonce pourrait intervenir dès jeudi, la BCE rendant sa décision de politique monétaire pour septembre. Selon des propos rapportés par des députés européens à Bruxelles, son président Mario Draghi a jugé qu'il était de la "responsabilité" de l'institut monétaire d'intervenir sur le marché de la dette.

IG Markets rapporte néanmoins les craintes de plus en plus vives des investisseurs que "ce qui sorte (de la décision de la BCE jeudi) ne réponde pas aux attentes du marchés".

Mardi, le baril de référence avait terminé en baisse de 1,17 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 95,30 dollars.

Le baril de Brent avait abandonné 1,6 dollar, à 114,18 USD.

ds



(AWP / 05.09.2012 06h37)


Commenter Asie: en baisse (95,27 USD), lesté par la morosité internationale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite