Menu
A+ A A-

Le brut finit dans le rouge, plombé par des craintes sur la croissance

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé la séance dans le rouge mardi, les courtiers accueillant avec inquiétude des indicateurs économiques en berne aux Etats-Unis, de mauvais augure pour la demande du premier consommateur de brut au monde.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a cédé 1,17 dollar par rapport à la clôture de vendredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 95,30 dollars. Les marchés étaient fermés lundi aux Etats-Unis pour cause de jour férié.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE), a fini à 114,18 dollars, en baisse de 1,60 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Après une ouverture en hausse, les courtiers tablant sur une intervention prochaine des banques centrales européenne et américaine pour stimuler l'économie mondiale, les prix du pétrole ont brutalement chuté en cours d'échanges à la publication de mauvais chiffres économiques aux Etats-Unis.

Les marchés des matières premières "continuent de subir la pression d'une économie qui s'assombrit", s'inclinant mardi dans le sillage des places boursières, a noté Michael Haigh, de Equity Station après la diffusion des chiffres de l'activité manufacturière aux Etats-Unis qui ont montré une contraction en août, pour le troisième mois d'affilée.

Autre facteur de crainte pour la croissance américaine, les dépenses de construction dans le pays ont également déçu en reculant en juillet.

"Depuis 2008 (et la crise financière, ndlr), les données de base du marché du brut ont laissé la première place aux inquiétudes liées à la macroéconomie et aux annonces de politique" monétaire, a par ailleurs constaté M. Haigh.

Dans la matinée, les prix s'étaient hissés au-dessus du seuil des 97 dollars, les attentes de l'annonce de nouvelles mesures de relance de la Banque centrale européenne (BCE) lors de sa réunion de politique monétaire jeudi, leur donnant un coup de pouce.

D'autre part, "les courtiers sont de plus en plus convaincus que la Fed va annoncer une nouvelle vague d'assouplissement monétaire" soutenant les prix des matières premières, "du brut jusqu'à l'or et à l'argent", a noté John Kilduff, de Again Capital.

Vendredi, le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke avait rappelé sa détermination à agir davantage pour soutenir l'économie "si nécessaire". Or, des mesures de soutien de la Fed peuvent prendre la forme d'injections de liquidités dans l'économie, susceptibles d'alimenter les investissements dans les matières premières mais aussi de diluer la valeur du billet vert.

Le dollar a cependant repris de la vigueur dans l'après-midi, dopé par un accès de frilosité des investisseurs à la recherche de valeurs refuges telles que la devise américaine, rendant moins attractifs les achats de brut libellés dans cette monnaie pour les acheteurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, les conséquences de la tempête tropicale Isaac continuaient de peser.

"Les pertes de production de brut (liées à Isaac) sont d'environ 9,8 millions de barils", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "Et la production n'est toujours pas revenue à son niveau d'avant la tempête".

rp



(AWP / 05.09.2012 06h21)


Commenter Le brut finit dans le rouge, plombé par des craintes sur la croissance



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite