Menu
A+ A A-

Les cours se replient, les inquiétudes sur la demande refont surface

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient mardi en fin d'échanges européens, dans un marché refroidi par un regain d'inquiétude sur la demande après des indicateurs décevants aux Etats-Unis, et malgré les espoirs de mesures de soutien à l'économie par les grandes banques mondiales.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en octobre, valait 114,72 dollars, en baisse de 1,06 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 1,21 dollar, à 95,26 dollars, par rapport à la clôture de vendredi - la place new-yorkaise étant restée fermée lundi en raison d'un jour férié aux Etats-Unis.

Après avoir évolué en hausse jusqu'au début des échanges américains, "les prix du brut ont ensuite trébuché lourdement, reculant de concert avec les places boursières", observait David Morrison, analyste du courtier GFT.

Selon lui, les marchés ont été sous pression après la publication d'un indicateur plus mauvais qu'attendu faisant état d'une contraction en août, pour le troisième mois d'affilée, de l'activité des industries manufacturières aux Etats-Unis.

De plus, selon un autre indicateur dévoilé mardi, les dépenses de construction dans le pays ont également baissé en août.

Ces signaux inquiétants pour la vigueur économique et pour la demande énergétique du pays, premier consommateur mondial de brut, "ont incité les opérateurs à vendre leurs actifs jugés risqués" comme le pétrole, "plutôt qu'à considérer que ces chiffres renforcent la probabilité de mesures supplémentaires" de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour soutenir l'économie, notait M. Morrison.

Le renforcement du dollar face à un euro sous pression contribuait par ailleurs à rendre moins attractifs les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les cours du baril battaient ainsi en retraite après avoir été tirés vers le haut, dans la première moitié des échanges européens, par les espoirs de voir les banques centrales des grandes régions consommatrices agir davantage pour soutenir un environnement économique morose.

Ainsi, alors que la Banque centrale européenne (BCE) tient jeudi sa réunion mensuelle de politique monétaire, les marchés spéculent sur la mise en place par l'institution d'une limite aux taux d'emprunt des pays en difficulté de la zone euro, au-delà de laquelle seraient déclenchés des rachats systématiques d'obligations.

De plus, l'annonce lundi d'une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine "a amplifié les attentes de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire de la part de Pékin pour stimuler la croissance" et les investissements du pays, deuxième consommateur de brut de la planète, notait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Cependant, si ces mesures des grandes banques centrales seraient susceptibles de déclencher dans un premier temps "une euphorie d'achat" sur le marché du brut, ce sursaut "pourrait ne pas être durable", avertissait de son côté Olivier Jakob, analyste du cabinet suisse Petromatrix.

En effet, ces achats doperaient les prix, ce qui pourraient "in fine contribuer à miner" une demande encore fragile, avançait-il.

jq



(AWP / 04.09.2012 18h30)


Commenter Les cours se replient, les inquiétudes sur la demande refont surface



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite