Menu
A+ A A-

Le brut termine en nette hausse à New York, dopé par la Fed

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse vendredi, portés par un dollar affaibli par des propos du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) et par des délais plus longs que prévu pour la reprise de la production de brut dans le golfe du Mexique après Isaac.

Selon le chiffre définitif à la clôture, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a progressé de 1,85 dollar, à 96,47 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en octobre, a clôturé en hausse de 1,92 dollar à 114,57 dollars.

La progression des cours du pétrole vendredi "est directement liée aux propos du (président de la Fed, Ben) Bernanke", a noté James Williams de WTRG Economics.

En effet, même si le patron de la banque centrale américaine a adopté un ton légèrement plus prudent que prévu par les analystes, ses propos ont été accueillis favorablement par le marché qui y a vu un signe que l'institution considérait de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire pour relancer l'économie.

L'institution "fournira, si besoin est, le concours financier supplémentaire requis afin de promouvoir une reprise économique plus forte et une amélioration durable du marché du travail dans un environnement de prix stables", a ainsi déclaré M. Bernanke, à l'occasion d'un séminaire international de politique monétaire.

Or, ce "concours financier supplémentaire", susceptible de prendre la forme d'un nouveau programme d'achats d'obligations par la Fed, c'est-à-dire d'injections de liquidités, aurait pour effet de diluer la valeur du billet vert, diminuant ainsi son intérêt pour les investisseurs spéculatifs.

En outre, la perspective d'une action de l'institution stimulait les achats d'actifs jugés plus risqués comme les matières premières.

Par ailleurs, la hausse des prix du brut était favorisée par "un retour plus lent que prévu à la production de brut dans le golfe du Mexique, a constaté James Williams.

En effet, "seulement dix plateformes de production sont retournées au travail sur les 509 qui avaient interrompu leur activité", a-t-il noté, citant des données fournies par les autorités de surveillance des activités d'extraction d'hydrocarbures en mer (BSEE).

La production de barils de brut n'a repris également qu'à un rythme lent, "à 3000 barils de brut contre une production de 1,3 million de barils stoppée" à cause de la tempête tropicale Isaac, a poursuivi M. Williams, précisant que ces délais dépassaient ceux observés après les ouragans Katrina et Rita en 2005.

Toutefois, "l'industrie pétrolière semble s'en être sortie sans grands dommages" dans le golfe du Mexique, qui concentre plus de 20% de l'offre pétrolière du pays et 45% de la capacité de raffinage de brut, ont noté les experts de Commerzbank.

Enfin, avant un week-end prolongé pour cause de jour férié sur les marchés lundi, "les courtiers soldent leurs positions à la baisse", a expliqué Rich Ilczyszyn, de iiTrader, de peur qu'un événement susceptible de doper les cours se produise au cours de ces trois jours de congés.

rp



(AWP / 03.09.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en nette hausse à New York, dopé par la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite