Menu
A+ A A-

Le brut s'envole, dopé par la baisse du dollar avant la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse vendredi, dopés par une baisse du dollar qui rendait les achats de brut plus attractifs, dans un marché fébrile peu avant le discours de politique monétaire du président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre progressait de 1,73 dollar, à 96,35 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les courtiers ont débuté la séance à New York les yeux rivés sur le discours du président de la Fed, Ben Bernanke, qui doit s'exprimer à partir de 14H00 GMT au cours d'un séminaire de politique monétaire organisé par la branche de Kansas City de la Fed à Jackson Hole (Wyoming, centre des Etats-Unis)

Les marchés espèrent que le patron de l'institution y donnera le signal d'un assouplissement monétaire à venir, comme il l'avait fait en 2010 et, à mots couverts, en 2011.

Dans ce contexte, " on observe une hausse des marchés actions (...) et une forte baisse du dollar qui tire à la hausse les prix du brut", a noté Rich Ilczyszyn, de iiTrader. Un troisième programme d'achats d'obligations se traduirait par une dilution de la valeur de la devise américaine, qui rendrait plus attractifs les achats de brut pour les acheteurs munis d'autres devises.

En outre, la perspective d'une action de l'institution stimulaient les achats d'actifs jugés plus risqués comme les matières premières.

Or, "la cote est très politique aujourd'hui", a observé le courtier de iiTrader.

"Si le camp du (président des Etats-Unis, Barack) Obama a le sentiment que (le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine) Mitt Romney est en train de prendre de l'avance dans la course après son investiture officielle (jeudi soir), il est possible que cela pousse la Fed à devenir plus offensive", a-t-il estimé.

De ce fait, "les courtiers parient sur le fait que la Fed va aller dans le sens de plus d'assouplissement pour donner un coup de pouce aux marchés, et un coupe de pouce à la campagne de M. Obama", a-t-il estimé.

En revanche, les craintes que la tempête tropicale Isaac, devenu brièvement un ouragan en début de semaine, n'endommage les installations pétrolières dans le golfe du Mexique qui concentre plus de 20% de l'offre pétrolière du pays et 45% de la capacité de raffinage de brut, se dissipaient largement vendredi.

"L'industrie pétrolière semble s'en être sortie sans grands dommages", ont ainsi noté les experts de Commerzbank.

Enfin, avant un week-end prolongé pour cause de jour férié sur les marchés lundi, "les courtiers soldent leurs positions à la baisse", a expliqué M. Ilczyszyn, de peur qu'un événement susceptible de doper les cours se produise au cours de ces trois jours de congés.

tt



(AWP / 31.08.2012 15h50)


Commenter Le brut s'envole, dopé par la baisse du dollar avant la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite