Menu
A+ A A-

Le brut s'envole, dopé par la baisse du dollar avant la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse vendredi, dopés par une baisse du dollar qui rendait les achats de brut plus attractifs, dans un marché fébrile peu avant le discours de politique monétaire du président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre progressait de 1,73 dollar, à 96,35 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les courtiers ont débuté la séance à New York les yeux rivés sur le discours du président de la Fed, Ben Bernanke, qui doit s'exprimer à partir de 14H00 GMT au cours d'un séminaire de politique monétaire organisé par la branche de Kansas City de la Fed à Jackson Hole (Wyoming, centre des Etats-Unis)

Les marchés espèrent que le patron de l'institution y donnera le signal d'un assouplissement monétaire à venir, comme il l'avait fait en 2010 et, à mots couverts, en 2011.

Dans ce contexte, " on observe une hausse des marchés actions (...) et une forte baisse du dollar qui tire à la hausse les prix du brut", a noté Rich Ilczyszyn, de iiTrader. Un troisième programme d'achats d'obligations se traduirait par une dilution de la valeur de la devise américaine, qui rendrait plus attractifs les achats de brut pour les acheteurs munis d'autres devises.

En outre, la perspective d'une action de l'institution stimulaient les achats d'actifs jugés plus risqués comme les matières premières.

Or, "la cote est très politique aujourd'hui", a observé le courtier de iiTrader.

"Si le camp du (président des Etats-Unis, Barack) Obama a le sentiment que (le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine) Mitt Romney est en train de prendre de l'avance dans la course après son investiture officielle (jeudi soir), il est possible que cela pousse la Fed à devenir plus offensive", a-t-il estimé.

De ce fait, "les courtiers parient sur le fait que la Fed va aller dans le sens de plus d'assouplissement pour donner un coup de pouce aux marchés, et un coupe de pouce à la campagne de M. Obama", a-t-il estimé.

En revanche, les craintes que la tempête tropicale Isaac, devenu brièvement un ouragan en début de semaine, n'endommage les installations pétrolières dans le golfe du Mexique qui concentre plus de 20% de l'offre pétrolière du pays et 45% de la capacité de raffinage de brut, se dissipaient largement vendredi.

"L'industrie pétrolière semble s'en être sortie sans grands dommages", ont ainsi noté les experts de Commerzbank.

Enfin, avant un week-end prolongé pour cause de jour férié sur les marchés lundi, "les courtiers soldent leurs positions à la baisse", a expliqué M. Ilczyszyn, de peur qu'un événement susceptible de doper les cours se produise au cours de ces trois jours de congés.

tt



(AWP / 31.08.2012 15h50)


Commenter Le brut s'envole, dopé par la baisse du dollar avant la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    lundi 25 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par le risque sur les infrastructures russ…

    Londres: Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite