Menu
A+ A A-

Le brut s'envole, dopé par la baisse du dollar avant la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse vendredi, dopés par une baisse du dollar qui rendait les achats de brut plus attractifs, dans un marché fébrile peu avant le discours de politique monétaire du président de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre progressait de 1,73 dollar, à 96,35 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les courtiers ont débuté la séance à New York les yeux rivés sur le discours du président de la Fed, Ben Bernanke, qui doit s'exprimer à partir de 14H00 GMT au cours d'un séminaire de politique monétaire organisé par la branche de Kansas City de la Fed à Jackson Hole (Wyoming, centre des Etats-Unis)

Les marchés espèrent que le patron de l'institution y donnera le signal d'un assouplissement monétaire à venir, comme il l'avait fait en 2010 et, à mots couverts, en 2011.

Dans ce contexte, " on observe une hausse des marchés actions (...) et une forte baisse du dollar qui tire à la hausse les prix du brut", a noté Rich Ilczyszyn, de iiTrader. Un troisième programme d'achats d'obligations se traduirait par une dilution de la valeur de la devise américaine, qui rendrait plus attractifs les achats de brut pour les acheteurs munis d'autres devises.

En outre, la perspective d'une action de l'institution stimulaient les achats d'actifs jugés plus risqués comme les matières premières.

Or, "la cote est très politique aujourd'hui", a observé le courtier de iiTrader.

"Si le camp du (président des Etats-Unis, Barack) Obama a le sentiment que (le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine) Mitt Romney est en train de prendre de l'avance dans la course après son investiture officielle (jeudi soir), il est possible que cela pousse la Fed à devenir plus offensive", a-t-il estimé.

De ce fait, "les courtiers parient sur le fait que la Fed va aller dans le sens de plus d'assouplissement pour donner un coup de pouce aux marchés, et un coupe de pouce à la campagne de M. Obama", a-t-il estimé.

En revanche, les craintes que la tempête tropicale Isaac, devenu brièvement un ouragan en début de semaine, n'endommage les installations pétrolières dans le golfe du Mexique qui concentre plus de 20% de l'offre pétrolière du pays et 45% de la capacité de raffinage de brut, se dissipaient largement vendredi.

"L'industrie pétrolière semble s'en être sortie sans grands dommages", ont ainsi noté les experts de Commerzbank.

Enfin, avant un week-end prolongé pour cause de jour férié sur les marchés lundi, "les courtiers soldent leurs positions à la baisse", a expliqué M. Ilczyszyn, de peur qu'un événement susceptible de doper les cours se produise au cours de ces trois jours de congés.

tt



(AWP / 31.08.2012 15h50)


Commenter Le brut s'envole, dopé par la baisse du dollar avant la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite