Menu
A+ A A-

Le brut termine en baisse à New York, Isaac suscite moins d'inquiétudes

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en baisse à New York mercredi, alors que les craintes liées au passage dans le golfe du Mexique d'Isaac, rétrogradé en tempête dans l'après-midi, s'atténuaient et après la hausse surprise des stocks de brut américains.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a perdu 84 cents à 95,49 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange (ICE), le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 112,54 dollars, en baisse de 4 cents par rapport à la veille.

Les opérateurs "s'inquiètent moins de l'impact de l'ouragan, qui était seulement de catégorie 1 (sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, ndlr) quand il a touché les côtes" américaines, a souligné John Kilduff, analyste à Again Capital.

Le Centre de surveillance des ouragans (NHC) a d'ailleurs indiqué dans l'après-midi qu'Isaac s'était "affaibli jusqu'au niveau d'une tempête tropicale" en approchant de la Louisiane (sud des Etats-Unis).

Les analystes de JP Morgan notaient de leur côté que l'arrivée sur les côtes d'Isaac signalait "probablement le pic des perturbations pour la production sur terre et les raffineries et peut-être le début du redémarrage des opérations" en mer.

Par précaution, environ 93% de la production de pétrole brut était toutefois encore à l'arrêt mercredi dans le golfe du Mexique et 9 raffineries avaient décidé de fermer ou de réduire leur activité à l'approche de l'ouragan, selon un rapport du Département de l'Energie (DoE).

Les raffineries "pourraient subir le gros des dégâts en raison des inondations" provoquées par l'ouragan, qui devait balayer la Louisiane mercredi et jeudi avant de toucher le sud de l'Arkansas tôt vendredi, a indiqué M. Kilduff. Cela "entraîne moins de demande pour le brut" de leur part et pousse les prix à la baisse.

Les cours du brut ont aussi été touchés par la publication du rapport hebdomadaire du DoE qui a fait état d'une augmentation inattendue de 3,8 millions de barils des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 24 août, un signal jugé décevant pour la consommation énergétique du pays.

"Les prix pâtissent par ailleurs d'une baisse des attentes" sur l'issue du séminaire international des banquiers centraux à Jackson Hole (Wyoming, centre des Etats-Unis) en fin de semaine, a indiqué David Morrison, du courtier GFT Markets.

"La probabilité de voir Ben Bernanke (président de la Réserve fédérale américaine, Fed) annoncer de nouvelles mesures de soutien à l'économie diminuait quelque peu" après l'annonce mercredi d'une croissance meilleure qu'estimée précédemment au deuxième trimestre, a-t-il noté.

Les investisseurs continuaient également de digérer mercredi l'appel lancé la veille par les ministres des Finances des puissances du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon), demandant aux pays pétroliers d'"augmenter leur production pour satisfaire la demande".

Toutefois, a noté M. Kilduff, "le marché attend surtout une utilisation des réserves stratégiques de pétrole ou un signe de cette possible utilisation", et non un appel à une hausse de la production.

rp



(AWP / 30.08.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en baisse à New York, Isaac suscite moins d'inquiétudes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite