Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse, dopé par les tensions au Moyen-Orient

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole ont nettement progressé mercredi à New York et plus encore à Londres après une nouvelle source de tension géopolitique au Moyen-Orient, entre Iran et Israël.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars a terminé à 84,99 dollars, en progression de 67 cents par rapport à la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance en avril a gagné 2,14 dollars à 103,78 dollars (+2,1%). Il a grimpé en séance à son plus haut niveau depuis septembre 2008, à 104,52 dollars.

Dans un climat géopolitique déjà tendu, les prix ont progressé lorsqu'Israël a affirmé que l'Iran avait envoyé deux navires de guerre en Méditerranée via le canal de Suez, le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman s'inquiétant de ce geste qualifié de "provocation".

"On a déjà bien assez de quoi se soucier au Moyen-Orient", a souligné Phil Flynn, de PFG Best Research.

La région est en effet secouée par une vague de contestations populaires contre les régimes autoritaires en place, qui s'étend à des pays producteurs de pétrole.

Les mouvements de contestation, qui ont déjà provoqué la chute des présidents tunisien et égyptien, ont gagné mercredi la Libye après avoir touché Bahreïn, le Yémen et l'Iran où la situation reste tendue.

Selon les chiffres de l'agence américaine de l'Energie, la production de pétrole brut de la Libye se montait à environ 1,8 million de barils par jour en 2009.

"S'il y avait une interruption dans l'offre, l'Europe serait presque immédiatement touchée", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Les prix du Brent montaient donc encore plus que les prix du pétrole texan échangé sur le marché new-yorkais.

D'autant que le marché du Brent profitait aussi de questions propres au continent européen, des problèmes de production en mer du Nord au temps froid.

En revanche aux Etats-Unis, "le niveau record des réserves garde le marché les pieds sur terre", a souligné Phil Flynn.

Le relevé hebdomadaire du département américain de l'Energie a montré que les stocks de brut avaient encore progressé la semaine dernière aux Etats-Unis, pour la cinquième fois consécutive, même si la hausse a été moins forte que prévu.

Les stocks de brut ont augmenté de 900'000 barils lors de la semaine achevée le 11 février, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse plus forte de 1,7 million de barils. Les stocks d'essence ont eux aussi enregistré une progression limitée, de 200'000 barils contre 1,2 million de barils attendu.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont quant à eux chuté de 3,1 millions de barils.

"La demande en produits distillés a probablement été soutenue parce qu'il a fait très froid", a observé Phil Flynn. Mais les réserves restent bien au-dessus de la moyenne, a-t-il ajouté.

rp

(AWP/17 février 2011 06h20)

Commenter Le brut finit en hausse, dopé par les tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite