Menu
A+ A A-

Asie: le brut recule après appel du G7 aux pays producteurs (95,96 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était en baisse mercredi en Asie après l'appel du G7 aux pays pétroliers leur demandant de produire plus pour faire face aux "risques substantiels" qu'un prix du baril élevé fait peser sur l'économie mondiale.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre cédait 37 cents à 95,96 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance glissait de 36 cents, à 112,22 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Les ministres des finances du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon) ont appelé mardi les pays pétroliers à "augmenter leur production pour satisfaire la demande".

Ils ont également indiqué dans leur communiqué qu'ils se "tenaient prêts" à faire appel à l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui représente les intérêts des pays consommateurs, pour prendre les mesures "appropriées" afin de s'assurer que le marché est bien approvisionné.

Ce dernier point laisse à penser que certains de ces pays, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne notamment, pourraient puiser dans leurs réserves stratégiques, confirmant des informations parues dans la presse américaine ces derniers jours et apaisant les craintes d'un manque de brut.

Porté par la conjugaison de divers facteurs économiques et géopolitiques, le baril de brut se maintient autour de 100 dollars depuis plusieurs semaines.

Il a clôturé mardi à New York à 96,3 dollars contre 77,7 dollars le 28 juin, son plus bas niveau de l'année. Le baril de Brent a fini mardi à 112,6 dollars contre un plus bas de 89,2 dollars le 21 juin.

L'appel du G7 aux pays producteurs est toutefois quelque peu tardif, affirme Justin Harper, analyste chez Ig Markets, les marchés tablant sur une demande modérée en or noir au second semestre qui doit logiquement ralentir la hausse des cours.

Les prix du brut se détendaient également mercredi grâce à l'exctinction de l'incendie de la principale raffinerie du Venezuela, au terme de plus de trois jours de combat contre les flammes. La raffinerie de Amuay fait partie du Centre de raffinage Paraguana (CRP), dont la capacité totale était de 955.000 barils par jour.

Les investisseurs scrutaient enfin la course de la tempête tropicale Isaac qui s'est transformée en ouragan mardi et se dirigeait droit vers La Nouvelle-Orléans.

Environ 93% de la production de pétrole brut est à l'arrêt dans le golfe du Mexique et 8 raffineries ont décidé de fermer ou de réduire leur activité avant l'arrivée de l'ouragan Isaac, selon un rapport de situation publié mardi par le département de l'Energie (DoE).

Isaac pourrait faire tomber les réserves américaines et doper les prix de l'or noir, par ailleurs soutenus par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et la fermeture de plate-formes en mer du Nord pour maintenance.

Le département américain de l'Energie doit diffuser mercredi son relevé hebdomadaire de stocks de brut. Au cours des quatre dernières semaines, les réserves ont reculé de près de 20 millions de baril, après avoir atteint un plus haut en 22 ans début juillet.

fah



(AWP / 29.08.2012 06h24)


Commenter Asie: le brut recule après appel du G7 aux pays producteurs (95,96 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite