Menu
A+ A A-

Le brut remonte, le marché surveille toujours la tempête tropicale Isaac

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole remontaient mardi en cours d'échanges européens, dans un marché nerveux toujours inquiet des perturbations dans l'offre de brut dans le Golfe du Mexique, où continuait de progresser la tempête tropicale Isaac.

Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en octobre, valait 112,58 dollars, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture électronique de lundi soir, la place londonienne étant restée fermée en raison d'un jour férié au Royaume-Uni.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance valait 96,16 dollars, en hausse de 69 cents par rapport à la clôture de la veille sur le marché américain.

Les cours du baril restaient soutenus mardi par la perspective d'importantes perturbations dans l'offre d'hydrocarbures du Golfe du Mexique, d'où est extrait plus de 20% de la production de brut des Etats-Unis, en raison de la progression de la tempête tropicale Isaac dans la région, qui entraîné l'évacuation de 346 plateformes.

Lundi, environ 78% de la production de pétrole brut du Golfe était ainsi suspendue, selon le département de l'Energie (DoE).

Isaac, dont les vents dépassaient 110 km/h en rafales, avançait mardi en direction notamment de la Louisiane, et était "sur le point" de devenir un ouragan selon les météorologues américains.

"Les capacités de productions interrompues représentent désormais 1,1 million de barils de brut par jour, un niveau équivalent aux capacités arrêtées avant le passage de l'ouragan Gustav" en 2008, ce qui avait alors provoqué une envolée des prix du baril, soulignait Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Cependant, "il est probable que les autorités américaines se tiennent prêtes à recourir aux réserves stratégiques du pays pour approvisionner le marché en brut" comme il l'avait fait après le passage de Gustav, ajoutait M. Jakob.

Pour les analystes de Commerzbank, cette perspective a contribué lundi à provoquer un léger repli des cours du baril.

"Les investisseurs continuent de se demander si le gouvernement américain ne pourrait pas voir dans cette tempête tropicale une bonne raison de recourir aux stocks stratégiques", afin de faire baisser des cours jugés trop élevés, expliquaient les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, les investisseurs "redoutent que l'activité des raffineries à terre soit plus sévèrement affectée par Isaac que la production de pétrole" au large des côtes, poursuivait-on chez Commerzbank.

Six des douze raffineries sur la trajectoire de la tempête ont été arrêtées lundi, représentant environ 16% des capacités de raffinage américaines. Une interruption prolongée de ces raffineries dans la région se traduirait par une diminution des niveaux d'utilisation de brut dans le pays et serait donc susceptible de peser sur les cours.

Outre le golfe du Mexique, les opérateurs continuaient de surveiller l'évolution de la situation dans la principale raffinerie pétrolière du Venezuela, ravagée depuis samedi par un incendie déclenché par une explosion.

tt



(AWP / 28.08.2012 13h10)


Commenter Le brut remonte, le marché surveille toujours la tempête tropicale Isaac



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite