Menu
A+ A A-

Le prix grimpe nettement, soutenu par les tensions au Moyen-Orient

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole grimpaient nettement mercredi en fin d'échanges européens, soutenus par des tensions géopolitiques persistantes, alors que la contestation au Moyen-Orient s'étendait à la Libye, et qu'Israël dénonçait l'envoi de navires de guerre iraniens en Méditerranée.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 104,10 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, bondissant de 2,46 dollars par rapport à la clôture de la veille.

Il a grimpé vers 16H50 GMT jusqu'à 104,52 dollars, son plus haut niveau depuis fin septembre 2008.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars progressait quant à lui de 1,18 dollar à 85,50 dollars.

Le vent de contestation qui a provoqué la chute du président égyptien Hosni Moubarak, gagnait mercredi la Libye après avoir touché Bahreïn, le Yémen et l'Iran où la situation reste tendue.

Les cours du baril "restaient largement portés par cette propagation du mouvement de contestation à travers le Moyen-Orient", alors que l'Iran et la Libye, deux importants exportateurs de pétrole, "se trouvent désormais eux-aussi en difficulté", relevait Michael Hewson, de CMC Markets.

Selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE), la Libye produisait en janvier 1,58 million de barils par jour (mbj), tandis que la production de l'Iran s'élevait à 3,66 mbj.

En fin d'échanges européens, les prix ont bondi de plus d'un dollar en quelques minutes, atteignant leur plus haut niveau depuis plus de deux ans à Londres, après l'annonce par Israël que l'Iran envoyait deux navires de guerre avait envoyé deux navires de guerre en Méditerranée via le canal de Suez.

"Cette annonce du ministre israélien des Affaires étrangères attise les inquiétudes, déjà vives, sur la situation du Proche et Moyen-Orient", réagissait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"Il y a le risque que, en cas de troubles ou de fermetures du canal de Suez, une perturbation des approvisionnements de brut, ce qui pousserait les prix du baril encore bien plus haut", soulignait-elle.

Le canal de Suez, et l'oléoduc Sumed (Suez-Méditerranée) qui traverse l'Egypte, sont deux routes stratégiques pour l'acheminement du brut pompé dans les pays du Golfe.

Plus tôt dans la séance, les cours du pétrole avaient déjà accru leurs gains grâce à aux chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), accueillis favorablement par les opérateurs.

Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont ainsi augmenté pour la cinquième semaine consécutive, mais de façon moins importante qu'attendu, avec une progression de 900'000 barils, alors que les analystes tablaient sur un bond de 1,7 million de barils.

Les stocks d'essence ont eux aussi enregistré une progression limitée, de 200'000 barils, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) chutaient de 3,1 millions de barils, un repli bien plus prononcé qu'attendu.

"Le DoE a rapporté une hausse des stocks de brut et d'essence moins forte que ce qui était craint, mais le fort recul de la cadence des raffineries était de nature à nourrir les craintes sur la solidité de la demande", tempérait Myrto Sokou.

ft

(AWP/16 février 2011 18h35)

Commenter Le prix grimpe nettement, soutenu par les tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite