Menu
A+ A A-

Le prix grimpe nettement, soutenu par les tensions au Moyen-Orient

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole grimpaient nettement mercredi en fin d'échanges européens, soutenus par des tensions géopolitiques persistantes, alors que la contestation au Moyen-Orient s'étendait à la Libye, et qu'Israël dénonçait l'envoi de navires de guerre iraniens en Méditerranée.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 104,10 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, bondissant de 2,46 dollars par rapport à la clôture de la veille.

Il a grimpé vers 16H50 GMT jusqu'à 104,52 dollars, son plus haut niveau depuis fin septembre 2008.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars progressait quant à lui de 1,18 dollar à 85,50 dollars.

Le vent de contestation qui a provoqué la chute du président égyptien Hosni Moubarak, gagnait mercredi la Libye après avoir touché Bahreïn, le Yémen et l'Iran où la situation reste tendue.

Les cours du baril "restaient largement portés par cette propagation du mouvement de contestation à travers le Moyen-Orient", alors que l'Iran et la Libye, deux importants exportateurs de pétrole, "se trouvent désormais eux-aussi en difficulté", relevait Michael Hewson, de CMC Markets.

Selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE), la Libye produisait en janvier 1,58 million de barils par jour (mbj), tandis que la production de l'Iran s'élevait à 3,66 mbj.

En fin d'échanges européens, les prix ont bondi de plus d'un dollar en quelques minutes, atteignant leur plus haut niveau depuis plus de deux ans à Londres, après l'annonce par Israël que l'Iran envoyait deux navires de guerre avait envoyé deux navires de guerre en Méditerranée via le canal de Suez.

"Cette annonce du ministre israélien des Affaires étrangères attise les inquiétudes, déjà vives, sur la situation du Proche et Moyen-Orient", réagissait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"Il y a le risque que, en cas de troubles ou de fermetures du canal de Suez, une perturbation des approvisionnements de brut, ce qui pousserait les prix du baril encore bien plus haut", soulignait-elle.

Le canal de Suez, et l'oléoduc Sumed (Suez-Méditerranée) qui traverse l'Egypte, sont deux routes stratégiques pour l'acheminement du brut pompé dans les pays du Golfe.

Plus tôt dans la séance, les cours du pétrole avaient déjà accru leurs gains grâce à aux chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), accueillis favorablement par les opérateurs.

Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont ainsi augmenté pour la cinquième semaine consécutive, mais de façon moins importante qu'attendu, avec une progression de 900'000 barils, alors que les analystes tablaient sur un bond de 1,7 million de barils.

Les stocks d'essence ont eux aussi enregistré une progression limitée, de 200'000 barils, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) chutaient de 3,1 millions de barils, un repli bien plus prononcé qu'attendu.

"Le DoE a rapporté une hausse des stocks de brut et d'essence moins forte que ce qui était craint, mais le fort recul de la cadence des raffineries était de nature à nourrir les craintes sur la solidité de la demande", tempérait Myrto Sokou.

ft

(AWP/16 février 2011 18h35)

Commenter Le prix grimpe nettement, soutenu par les tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 29 octobre 2024 à 20:30

    Le pétrole reste en baisse, poussé par l'espoir de désescala…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé mardi, après avoir progressé en début de journée, poursuivant le mouvement de décrochage entamé...

    mardi 29 octobre 2024 à 12:40

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières …

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis...

    mardi 29 octobre 2024 à 11:15

    Le pétrole en légère hausse, tensions persistantes au Moyen-…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement mardi après avoir plongé la veille, la perspective d'une guerre entre Israël et l'Iran à...

    lundi 28 octobre 2024 à 21:15

    La retenue israélienne face à l'Iran fait plonger le pétrole…

    Cours de clôture: La relative retenue de l'attaque israélienne contre l'Iran samedi a fait déraper les cours du pétrole lundi, ramenant l'attention...

    lundi 28 octobre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants sont en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée, avec un prix du diesel baissant de plus de 2 centimes. Quant au cours moyen...

    lundi 28 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole en lourde chute avec la baisse du risque d'escala…

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, après l'attaque aérienne menée par Israël sur l'Iran qui a épargné les sites énergétiques du...

    lundi 28 octobre 2024 à 08:10

    Le pétrole chute, après les frappes israéliennes sur l'Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole dégringolent lundi en Asie, après des frappes israéliennes ayant épargné les sites énergétiques iraniens, de quoi apaiser...

    vendredi 25 octobre 2024 à 17:20

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en haus…

    New York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre...

    vendredi 25 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole tatonne, incertitudes autour de la situation au M…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après une semaine particulièrement volatile, attentifs aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, mais sans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite