Menu
A+ A A-

Le prix grimpe nettement, soutenu par les tensions au Moyen-Orient

prix-du-petroleLondres : Les prix du pétrole grimpaient nettement mercredi en fin d'échanges européens, soutenus par des tensions géopolitiques persistantes, alors que la contestation au Moyen-Orient s'étendait à la Libye, et qu'Israël dénonçait l'envoi de navires de guerre iraniens en Méditerranée.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s'échangeait à 104,10 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, bondissant de 2,46 dollars par rapport à la clôture de la veille.

Il a grimpé vers 16H50 GMT jusqu'à 104,52 dollars, son plus haut niveau depuis fin septembre 2008.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars progressait quant à lui de 1,18 dollar à 85,50 dollars.

Le vent de contestation qui a provoqué la chute du président égyptien Hosni Moubarak, gagnait mercredi la Libye après avoir touché Bahreïn, le Yémen et l'Iran où la situation reste tendue.

Les cours du baril "restaient largement portés par cette propagation du mouvement de contestation à travers le Moyen-Orient", alors que l'Iran et la Libye, deux importants exportateurs de pétrole, "se trouvent désormais eux-aussi en difficulté", relevait Michael Hewson, de CMC Markets.

Selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE), la Libye produisait en janvier 1,58 million de barils par jour (mbj), tandis que la production de l'Iran s'élevait à 3,66 mbj.

En fin d'échanges européens, les prix ont bondi de plus d'un dollar en quelques minutes, atteignant leur plus haut niveau depuis plus de deux ans à Londres, après l'annonce par Israël que l'Iran envoyait deux navires de guerre avait envoyé deux navires de guerre en Méditerranée via le canal de Suez.

"Cette annonce du ministre israélien des Affaires étrangères attise les inquiétudes, déjà vives, sur la situation du Proche et Moyen-Orient", réagissait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"Il y a le risque que, en cas de troubles ou de fermetures du canal de Suez, une perturbation des approvisionnements de brut, ce qui pousserait les prix du baril encore bien plus haut", soulignait-elle.

Le canal de Suez, et l'oléoduc Sumed (Suez-Méditerranée) qui traverse l'Egypte, sont deux routes stratégiques pour l'acheminement du brut pompé dans les pays du Golfe.

Plus tôt dans la séance, les cours du pétrole avaient déjà accru leurs gains grâce à aux chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE), accueillis favorablement par les opérateurs.

Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont ainsi augmenté pour la cinquième semaine consécutive, mais de façon moins importante qu'attendu, avec une progression de 900'000 barils, alors que les analystes tablaient sur un bond de 1,7 million de barils.

Les stocks d'essence ont eux aussi enregistré une progression limitée, de 200'000 barils, tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) chutaient de 3,1 millions de barils, un repli bien plus prononcé qu'attendu.

"Le DoE a rapporté une hausse des stocks de brut et d'essence moins forte que ce qui était craint, mais le fort recul de la cadence des raffineries était de nature à nourrir les craintes sur la solidité de la demande", tempérait Myrto Sokou.

ft

(AWP/16 février 2011 18h35)

Commenter Le prix grimpe nettement, soutenu par les tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite