Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York malgré l'approche de la tempête Isaac

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en baisse lundi à New York, après une ouverture en hausse, les menaces de la tempête Isaac sur le golfe du Mexique, où se situe une grande partie de la production de brut américain, s'atténuant.

Vers 13H25 GMT (15h25 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre, perdait 85 cents à 95,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Les inquiétudes à propos de la tempête Isaac se sont un peu atténuées", a expliqué John Kilduff, analyste à Again Capital.

"Il semble qu'elle ne soit pas assez forte pour créer des dégâts très importants", a-t-il ajouté.

Selon le dernier bulletin du Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) diffusé à 12H00 GMT, la tempête tropicale Isaac semblait moins dispersée lundi tandis que ses vents, poussant jusqu'à 100 km/h en rafales, avançaient dans le golfe du Mexique en direction de l'Alabama, de la Louisiane et du Mississippi où les autorités ont décrété dimanche l'état d'urgence.

L'oeil de la tempête "est un peu moins dispersé alors qu'il se déplace de l'est vers l'ouest/nord-ouest du golfe du Mexique", a précisé le NHC, basé à Miami.

Quelques minutes avant l'ouverture de la séance dans les échanges électroniques, le brut gagnait toutefois plus de 1 dollar.

Cette envolée était liée à des craintes d'"une possible chute de la production dans le golfe du Mexique où se situent 23% de la production de brut américaine, 7% de la production de gaz et près de la moitié des capacités de raffinage américain", selon les experts de Commerzbank.

Selon le Bureau of Safety and Environmental Enforcement, l'agence américaine qui assemble les données fournies par les majors pétroliers, environ 24,19% de la production journalière de brut du golfe du Mexique a été arrêtée à cause de la tempête Isaac.

"Non seulement faut-il s'inquiéter des dommages provoqués par le vent mais, comme nous l'avons appris des précédentes tempêtes, nous pourrions aussi avoir à s'inquiéter des dégâts causés par des inondations", a noté l'analyste Phil Flynn, de price Futures Group.

De plus, cette baisse de la production "va probablement conduire à une nouvelle baisse des niveaux de réserves américains", ont remarqué les analystes de Commerzbank.

Selon les chiffres du département américain de l'Energie (DoE), les stocks de pétrole brut ont enregistré une baisse de près de 20 millions de barils en un mois, après avoir atteint un plus haut en 22 ans début juillet.

tt



(AWP / 27.08.2012 15h55)


Commenter Le brut en baisse à New York malgré l'approche de la tempête Isaac



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite