Menu
A+ A A-

Le brut en baisse à New York, malgré l'approche d'une tempête tropicale

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en baisse à New York vendredi, les courtiers consolidant leurs positions en toute fin de séance malgré des inquiétudes sur la trajectoire d'une tempête tropicale qui pourrait toucher le golfe du Mexique en début de semaine prochaine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre a perdu 12 cents à 96,15 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en octobre a terminé à 113,59 dollars, en baisse de 1,42 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Les opérateurs "ont consolidé leurs positions durant la dernière demi-heure de la séance", équilibrant leurs portefeuilles à l'approche du week-end, mais le marché a été hésitant toute la journée, a indiqué Rich Ilczyszyn, de iiTrader.

Les courtiers s'inquiètent en effet de la tempête tropicale Isaac, "qui menace actuellement Haïti et sera sur Cuba dimanche soir, éventuellement lundi dans le golfe du Mexique", a-t-il expliqué.

"Selon les prévisions actuelles, la tempête va longer la Floride et va toucher la partie est du golfe du Mexique, ce qui serait alors un non-événement pour le pétrole", a-t-il ajouté. "Mais nous surveillons de très près."

"Même s'il n'est pas certain qu'elle fasse beaucoup de dégâts, ni qu'elle touche les régions productrices (de brut), cela perturbe toujours un peu l'approvisionnement car il faut évacuer les gens" sur les plateformes pétrolières par sécurité, a souligné James Williams, de WTRG Economics.

Les prix du pétrole ont aussi pâti de spéculations sur "une possible utilisation des réserves stratégiques de pétrole des Etats-Unis durant la deuxième ou la troisième semaine de septembre", a indiqué M. Ilczyszyn.

Des rumeurs circulent depuis plusieurs jours sur cette éventualité, qui permettrait à l'administration Obama de freiner la hausse des prix du carburant. Cette initiative serait bien accueillie par les Américains à quelques semaines des élections présidentielles, en novembre.

Par ailleurs, "les opérateurs attendaient des nouvelles positives en provenance d'Europe mais rien de vraiment concret n'est encore arrivé", a relevé Matt Smith de Summit Energy (affiliate of Schneider Electric).

Mme Merkel a déclaré lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre grec à Berlin vouloir que la Grèce reste dans la zone euro, mais a toutefois réaffirmé vouloir attendre le rapport de la troïka en septembre (qui réunit les experts européens et du FMI chargés d'évaluer les progrès du pays pour assainir ses finances) avant toute révision des exigences imposées à la Grèce.

Les prix du pétrole étaient aussi pénalisés par la légère perte de l'euro face au dollar, a noté M. Smith.

Un renchérissement du billet vert contribue à rendre moins intéressants les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 27.08.2012 06h21)


Commenter Le brut en baisse à New York, malgré l'approche d'une tempête tropicale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite