Menu
A+ A A-

En ordre dispersé, guettant l'offre et la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient en ordre dispersé vendredi en fin d'échanges européens, en petite hausse à New York, grâce à des inquiétudes sur l'offre, et en légère baisse à Londres, plombés par la crise persistante en zone euro.

Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en octobre valait 114,79 dollars, en baisse de 22 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 56 cents à 96,83 dollars. Il s'était hissé jeudi à 98,29 dollars, un sommet depuis le 4 mai.

"Un repli des marchés boursiers et des indicateurs économiques moroses dans les principales régions consommatrices de brut (en Chine, aux Etats-Unis et en Europe) ont mis un coup d'arrêt, pour le moment, à la hausse des cours du pétrole", observaient les analystes de Commerzbank.

En Chine, deuxième pays consommateur de brut de la planète, l'activité manufacturière a ainsi continué à se contracter au mois d'août pour le neuvième mois consécutif, tandis que l'activité du secteur privé dans la zone euro a encore décliné en août, selon des indicateurs publiés jeudi.

Aux Etats-Unis, le pays le plus gourmand en brut de la planète, les statistiques faisant état jeudi d'une nouvelle hausse des inscriptions au chômage la semaine dernière "ne sont pas non plus très encourageantes" pour la vigueur de la consommation énergétique du pays, ajoutaient les experts de JBC Energy.

De plus, les attentes d'une intervention de la banque centrale américaine pour soutenir une économie à la peine, ce qui serait susceptible de stimuler les achats de matières premières, avaient dopé les prix du baril mercredi et jeudi, mais les espoirs des investisseurs sur une telle éventualité fléchissaient vendredi, l'institution ayant envoyé "des signaux contrastés" sur le sujet, notait-on chez JBC Energy.

Dans les minutes de leur dernière réunion, publiées mercredi, les dirigeants de la Fed indiquaient ne pas exclure d'augmenter "sous peu" leur soutien à l'économie américaine si le ralentissement de l'économie persistait. Mais des déclarations du président de l'antenne de la Fed de Saint-Louis (Missouri, centre) James Bullard, ont quelque peu douché ces espoirs jeudi.

"Je pense réellement que les minutes sont un peu dépassées parce que nous avons eu un léger mieux dans les données (macroéconomiques) depuis" la dernière réunion, a déclaré M. Bullard.

Les investisseurs faisaient peu de cas vendredi d'une rencontre sans avancée entre la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre grec Antonis Samaras, alors que ce dernier cherche à obtenir de ses partenaires européens un sursis de deux ans pour l'assainissement des comptes publics de son pays, malgré la réticence de Paris et Berlin.

Le cours new yorkais du pétrole trouvait tout de même un coup de pouce dans des inquiétudes sur l'offre alors que la tempête tropicale Isaac, qui pourrait se transformer en ouragan dans les jours à venir, poursuivait sa progression sur Haïti en se dirigeant vers les côtes américaines en prenant de la vigueur.

Sa trajectoire pourrait menacer les installations pétrolières du Golfe du Mexique, entraînant des fermetures préventives de plateformes.

ds



(AWP / 24.08.2012 18h45)


Commenter En ordre dispersé, guettant l'offre et la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite