Menu
A+ A A-

Le brut recule, regain de prudence sur la demande et la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient vendredi, minés par un regain d'inquiétudes sur la demande, alors que fléchissaient les espoirs d'un soutien de la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'économie, dans un marché prudent avant une rencontre des dirigeants grec et allemand.

Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en octobre valait 114,72 dollars, en baisse de 29 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques, le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 32 cents à 95,95 dollars. Il s'était hissé jeudi à 98,29 dollars, un sommet depuis le 4 mai.

"Un repli des marchés boursiers et des indicateurs économiques moroses dans les principales régions consommatrices de brut -- en Chine, aux Etats-Unis et en Europe -- ont mis un coup d'arrêt, pour le moment, à la hausse des cours du pétrole", observaient les analystes de Commerzbank.

En Chine, deuxième pays consommateur de brut de la planète, l'activité manufacturière a ainsi continué à se contracter au mois d'août pour le neuvième mois consécutif, tandis que l'activité du secteur privé dans la zone euro a encore décliné en août, selon des indicateurs publiés jeudi.

Aux Etats-Unis, le pays le plus gourmand en brut de la planète, les statistiques faisant état jeudi d'une nouvelle hausse des inscriptions au chômage la semaine dernière "ne sont pas non plus très encourageantes" pour la vigueur de la consommation énergétique du pays, ajoutaient les experts de JBC Energy.

De plus, les attentes d'une intervention de la banque centrale américaine pour soutenir une économie à la peine, ce qui serait susceptible de stimuler les achats de matières premières, avaient dopé les prix du baril mercredi et jeudi, mais les espoirs des investisseurs sur une telle éventualité fléchissaient vendredi, l'institution ayant envoyé "des signaux contrastés" sur le sujet, notait-on chez JBC Energy.

Dans les minutes de leur dernière réunion, publiées mercredi, les dirigeants de la Fed indiquaient ne pas exclure d'augmenter "sous peu" leur soutien à l'économie américaine si le ralentissement de l'économie persistait. Mais des déclarations du président de l'antenne de la Fed de Saint-Louis (Missouri, centre) James Bullard, ont quelque peu douché ces espoirs jeudi.

"Je pense réellement que les minutes sont un peu dépassées parce que nous avons eu un léger mieux dans les données (macroéconomiques) depuis" la dernière réunion, a déclaré M. Bullard.

Les investisseurs optaient par ailleurs pour la prudence avant une rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre grec Antonis Samaras, alors que ce dernier cherche à obtenir de ses partenaires européens un sursis de deux ans pour l'assainissement des comptes publics de son pays, malgré la réticence de Paris et Berlin.

Le marché continuait de plus à surveiller la tempête tropicale Isaac, qui menaçait les Antilles et pourrait se transformer en ouragan lundi selon les autorités météorologiques américaines. Sa trajectoire pourrait menacer les installations pétrolières du Golfe du Mexique, entraînant des fermetures préventives de plateformes.

tt



(AWP / 24.08.2012 12h30)


Commenter Le brut recule, regain de prudence sur la demande et la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 16 août 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse à cause des craintes pour la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation...

    vendredi 16 août 2024 à 11:50

    Les cours du pétrole fléchissent à cause des craintes pour l…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissaient vendredi, lestés par les craintes quant à la demande américaine, après une augmentation des stocks, mais...

    jeudi 15 août 2024 à 22:35

    Tensions géopolitiques et données économiques font monter le…

    Washington: Les prix du pétrole ont augmenté jeudi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et aussi par des données économiques favorables...

    jeudi 15 août 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par la crainte d'un conflit à plus grande …

    Londres: Les cours du pétrole montaient jeudi, poussés par le risque géopolitique et les craintes d'une propagation du conflit au Moyen-Orient aux pays...

    mercredi 14 août 2024 à 21:35

    Le pétrole recule après les stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, un temps dans le vert en raison des craintes d'un conflit élargi au Moyen-Orient entre...

    mercredi 14 août 2024 à 17:10

    🛢️ USA: modeste hausse inattendue des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis ont légérement augmenté la semaine dernière, contrairement aux attentes...

    mercredi 14 août 2024 à 11:50

    Le pétrole poussé par les craintes géopolitiques et les stoc…

    Londres: Les cours du pétrole gagnaient du terrain mercredi, poussés par les craintes d'un conflit élargi au Moyen-Orient entre Israël et l'Iran...

    mardi 13 août 2024 à 13:58

    📊 Pétrole: la croissance de la consommation mondiale ralenti…

    Paris: La consommation mondiale de pétrole a continué d'augmenter au deuxième trimestre 2024, mais à un rythme moindre que l'an passé, en...

    mardi 13 août 2024 à 12:00

    Le pétrole baisse, l'Opep anticipe une moindre croissance de…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissaient mardi après une légère révision à la baisse des prévisions de croissance de la demande dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite