Menu
A+ A A-

Asie: en hausse (97,69 après la publications des minutes de la Fed

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse jeudi en Asie, dopés par les minutes d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), une baisse surprise des réserves de brut aux Etats-Unis et les tensions géopolitiques toujours vives au Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre s'appréciait de 43 cents, à 97,69 USD dans les échanges matinaux, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance grimpait de 48 cents, à 115,39 USD.

Les prix du brut continuaient d'engranger des gains au lendemain de la hausse new-yorkaise après l'annonce par les autorités américaines d'une baisse surprise de 5,4 millions de barils des réserves de brut lors de la semaine achevée le 17 août.

Ces stocks avaient déjà reculé de près de 14 millions de barils au cours des trois semaines précédentes, après avoir atteint un plus haut en 22 ans début juillet.

Par ailleurs les marchés ont positivement accueilli les minutes de la dernière réunion des dirigeants de la Fed qui envisagent d'augmenter "sous peu" leur soutien à l'économie américaine en cas de persistance du ralentissement économique.

La perspective d'un tel assouplissement monétaire, qui se traduit par une nouvelle injection de liquidités dans l'économie et par la dilution de la valeur du billet vert face aux autres devises, favorisait les achats de brut, libellés en dollars.

"Après avoir passé les derniers mois dans les gradins, un QE3 ("quantitative easing", nouvelles mesures d'assouplissement, ndlr) est désormais assis sur le banc de touche en attendant qu'on fasse appel à lui comme remplaçant de dernière minute", a noté la maison de courtage IG Markets.

Côté zone euro, les investisseurs attendaient le résultat de consultations à haut niveau cette semaine alors que la Grèce tentait d'obtenir un assouplissement du plan d'austérité qui lui a été imposé par ses créanciers.

La montée des tensions au Moyen-Orient soutenait aussi le marché.

Outre les violences en Syrie, les opérateurs s'inquiétaient d'une guerre que pourrait lancer Israël contre l'Iran et son programme nucléaire.

Mercredi, le baril de WTI pour livraison en octobre, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, s'était apprécié de 42 cents à 97,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), se hissant à son plus haut en clôture depuis le 10 mai.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE), pour livraison en octobre avait terminé à 114,91 dollars, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de mardi.

ds



(AWP / 23.08.2012 06h25)


Commenter Asie: en hausse (97,69 après la publications des minutes de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite