Menu
A+ A A-

Asie: en hausse (97,69 après la publications des minutes de la Fed

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse jeudi en Asie, dopés par les minutes d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), une baisse surprise des réserves de brut aux Etats-Unis et les tensions géopolitiques toujours vives au Moyen-Orient.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre s'appréciait de 43 cents, à 97,69 USD dans les échanges matinaux, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance grimpait de 48 cents, à 115,39 USD.

Les prix du brut continuaient d'engranger des gains au lendemain de la hausse new-yorkaise après l'annonce par les autorités américaines d'une baisse surprise de 5,4 millions de barils des réserves de brut lors de la semaine achevée le 17 août.

Ces stocks avaient déjà reculé de près de 14 millions de barils au cours des trois semaines précédentes, après avoir atteint un plus haut en 22 ans début juillet.

Par ailleurs les marchés ont positivement accueilli les minutes de la dernière réunion des dirigeants de la Fed qui envisagent d'augmenter "sous peu" leur soutien à l'économie américaine en cas de persistance du ralentissement économique.

La perspective d'un tel assouplissement monétaire, qui se traduit par une nouvelle injection de liquidités dans l'économie et par la dilution de la valeur du billet vert face aux autres devises, favorisait les achats de brut, libellés en dollars.

"Après avoir passé les derniers mois dans les gradins, un QE3 ("quantitative easing", nouvelles mesures d'assouplissement, ndlr) est désormais assis sur le banc de touche en attendant qu'on fasse appel à lui comme remplaçant de dernière minute", a noté la maison de courtage IG Markets.

Côté zone euro, les investisseurs attendaient le résultat de consultations à haut niveau cette semaine alors que la Grèce tentait d'obtenir un assouplissement du plan d'austérité qui lui a été imposé par ses créanciers.

La montée des tensions au Moyen-Orient soutenait aussi le marché.

Outre les violences en Syrie, les opérateurs s'inquiétaient d'une guerre que pourrait lancer Israël contre l'Iran et son programme nucléaire.

Mercredi, le baril de WTI pour livraison en octobre, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, s'était apprécié de 42 cents à 97,26 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), se hissant à son plus haut en clôture depuis le 10 mai.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE), pour livraison en octobre avait terminé à 114,91 dollars, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture de mardi.

ds



(AWP / 23.08.2012 06h25)


Commenter Asie: en hausse (97,69 après la publications des minutes de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Washington: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans la guerre...

    mardi 26 novembre 2024 à 12:25

    Le pétrole remonte légèrement, doutes sur un cessez-le-feu a…

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi en raison de doutes sur un éventuel cessez-le-feu annoncé lundi entre Israël et le...

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite