Menu
A+ A A-

Asie: en hausse dans l'espoir d'un geste des banques centrales

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'affichait en hausse mercredi en Asie, porté par l'espoir renouvelé des investisseurs de voir la Banque centrale européenne (BCE) prendre de nouvelles mesures afin d'endiguer la propagation de la crise de la dette en zone euro.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre s'appréciait de 5 cents, à 95,89 USD dans les échanges matinaux, pour son premier jour de cotation à cette échéance, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance grimpait de 10 cents, à 114,74 USD.

"Les espoirs que la Banque centrale européenne agisse pour contenir la crise de la dette ont dopé les cours du brut et propulsé l'euro à un plus haut depuis sept semaines face au dollar", a noté la maison de courtage Phillip Futures.

Or un renchérissement de l'euro favorise les achats de brut libellés en dollars.

Avant une série d'entretiens cruciaux cette semaine sur la dette grecque entre dirigeants européens, les déclarations de l'Allemand Michael Meister, numéro deux du groupe parlementaire des députés conservateurs, le camp de la chancelière Angela Merkel, ont envoyé un signal positif aux marchés.

"Si par concessions on entend plus d'argent, notre réponse est sans équivoque: c'est non. (...) Mais je pense que des ajustements sont possibles à l'intérieur du cadre financier existant", a dit M. Meister au quotidien Die Welt.

Les courtiers ont par ailleurs été rassurés par le succès d'une émission obligataire espagnole. Madrid a emprunté 4,515 milliards d'euros à 12 et 18 mois, profitant de taux d'intérêt en forte baisse, désormais proches des 6%, à 6,21%.

"Le fait de sortir de la zone de danger ne signifie pas automatiquement qu'on se retrouve sur le chemin de la croissance et de la prospérité. Au mieux, une récession modérée et une croissance nulle attendent la zone euro", a cependant prévenu l'analyste Justin Harper chez IG Markets à Singapour.

Outre la BCE, les marchés attendent également un assouplissement de la politique monétaire aux Etats-Unis pour soutenir une économie chancelante et une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale de Chine.

La hausse des cours était enfin alimentée à Londres par l'approche d'opérations de maintenance sur de nombreuses plateformes de la mer du Nord -- une région déjà pénalisée en juillet par une grève des ouvriers norvégiens du secteur.

Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, dont c'était le dernier jour de cotation à cette échéance, avait gagné 43 cents, à 96,40 dollars, à son niveau le plus élevé depuis le 10 mai, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre avait gagné 94 cents, à 114,64 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

mm



(AWP / 22.08.2012 06h29)


Commenter Asie: en hausse dans l'espoir d'un geste des banques centrales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite