Menu
A+ A A-

Asie: en hausse dans l'espoir d'un geste des banques centrales

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'affichait en hausse mercredi en Asie, porté par l'espoir renouvelé des investisseurs de voir la Banque centrale européenne (BCE) prendre de nouvelles mesures afin d'endiguer la propagation de la crise de la dette en zone euro.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre s'appréciait de 5 cents, à 95,89 USD dans les échanges matinaux, pour son premier jour de cotation à cette échéance, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance grimpait de 10 cents, à 114,74 USD.

"Les espoirs que la Banque centrale européenne agisse pour contenir la crise de la dette ont dopé les cours du brut et propulsé l'euro à un plus haut depuis sept semaines face au dollar", a noté la maison de courtage Phillip Futures.

Or un renchérissement de l'euro favorise les achats de brut libellés en dollars.

Avant une série d'entretiens cruciaux cette semaine sur la dette grecque entre dirigeants européens, les déclarations de l'Allemand Michael Meister, numéro deux du groupe parlementaire des députés conservateurs, le camp de la chancelière Angela Merkel, ont envoyé un signal positif aux marchés.

"Si par concessions on entend plus d'argent, notre réponse est sans équivoque: c'est non. (...) Mais je pense que des ajustements sont possibles à l'intérieur du cadre financier existant", a dit M. Meister au quotidien Die Welt.

Les courtiers ont par ailleurs été rassurés par le succès d'une émission obligataire espagnole. Madrid a emprunté 4,515 milliards d'euros à 12 et 18 mois, profitant de taux d'intérêt en forte baisse, désormais proches des 6%, à 6,21%.

"Le fait de sortir de la zone de danger ne signifie pas automatiquement qu'on se retrouve sur le chemin de la croissance et de la prospérité. Au mieux, une récession modérée et une croissance nulle attendent la zone euro", a cependant prévenu l'analyste Justin Harper chez IG Markets à Singapour.

Outre la BCE, les marchés attendent également un assouplissement de la politique monétaire aux Etats-Unis pour soutenir une économie chancelante et une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale de Chine.

La hausse des cours était enfin alimentée à Londres par l'approche d'opérations de maintenance sur de nombreuses plateformes de la mer du Nord -- une région déjà pénalisée en juillet par une grève des ouvriers norvégiens du secteur.

Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, dont c'était le dernier jour de cotation à cette échéance, avait gagné 43 cents, à 96,40 dollars, à son niveau le plus élevé depuis le 10 mai, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre avait gagné 94 cents, à 114,64 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

mm



(AWP / 22.08.2012 06h29)


Commenter Asie: en hausse dans l'espoir d'un geste des banques centrales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite