Menu
A+ A A-

Asie: en hausse sur fond d'inquiétudes géopolitiques (96,17 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en hausse lundi en Asie, portés par des indicateurs incitant les investisseurs à l'optimisme quant à la relance de l'économie américaine et par les craintes de l'éclatement d'un conflit entre l'Iran et Israël.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait gagnait 16 cents à 96,17 USD dans les échanges matinaux, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre grimpait de 48 cents, à 114,19 USD.

Les prix de l'or noir bénéficient, sur le front économique, d'une série de signaux encourageants en provenance des Etats-Unis, premier consommateur de brut au monde.

L'indice de confiance des consommateurs américains d'août publié vendredi par l'Université du Michigan a ainsi progressé de 1,3 point par rapport à juillet pour s'établir à 73,6, supérieure à la prévision médiane des analystes qui le donnait en légère baisse, à 72,2.

Le moral des ménages avait atteint en mai son niveau le plus élevé de l'année (79,3), avant de plonger brutalement en juin et de prolonger cette baisse en juillet pour tomber à son niveau le plus bas depuis décembre.

Côté zone euro, les investisseurs attendent le résultat de consultations à haut niveau cette semaine alors que, selon des informations de presse, la Grèce va demander un rééchelonnement de son plan d'austérité afin d'obtenir deux ans de plus, soit jusqu'en 2016, pour le mener à bien.

Le Premier ministre Antonis Samaras doit rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel le 24 août à Berlin, et le président français François Hollande le 25 à Paris. Mme Merkel recevra François Hollande avant cela, le 23, à Berlin.

La montée des tensions au Moyen-Orient soutenaient aussi le marché.

Outre les violences en Syrie, les opérateurs s'inquiètent d'une guerre que pourrait lancer Israël contre l'Iran et son programme nucléaire.

Les médias israéliens se font actuellement l'écho d'informations, basées sur les déclarations de responsables ayant requis l'anonymat, selon lesquelles une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes pourrait intervenir dans les prochaines semaines.

Seule puissance nucléaire --officieuse-- de la région, Israël considère que son existence serait menacée si Téhéran disposait de la bombe atomique. L'Iran nie que son programme nucléaire ait des visées militaires, comme l'en accusent également les Occidentaux.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre avait progressé de 41 cents à 96,01 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, avait terminé à 113,71 dollars, en baisse de 1,56 dollar, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

mm



(AWP / 20.08.2012 06h31)


Commenter Asie: en hausse sur fond d'inquiétudes géopolitiques (96,17 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite