Menu
A+ A A-

Asie: en hausse sur fond d'inquiétudes géopolitiques (96,17 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en hausse lundi en Asie, portés par des indicateurs incitant les investisseurs à l'optimisme quant à la relance de l'économie américaine et par les craintes de l'éclatement d'un conflit entre l'Iran et Israël.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait gagnait 16 cents à 96,17 USD dans les échanges matinaux, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre grimpait de 48 cents, à 114,19 USD.

Les prix de l'or noir bénéficient, sur le front économique, d'une série de signaux encourageants en provenance des Etats-Unis, premier consommateur de brut au monde.

L'indice de confiance des consommateurs américains d'août publié vendredi par l'Université du Michigan a ainsi progressé de 1,3 point par rapport à juillet pour s'établir à 73,6, supérieure à la prévision médiane des analystes qui le donnait en légère baisse, à 72,2.

Le moral des ménages avait atteint en mai son niveau le plus élevé de l'année (79,3), avant de plonger brutalement en juin et de prolonger cette baisse en juillet pour tomber à son niveau le plus bas depuis décembre.

Côté zone euro, les investisseurs attendent le résultat de consultations à haut niveau cette semaine alors que, selon des informations de presse, la Grèce va demander un rééchelonnement de son plan d'austérité afin d'obtenir deux ans de plus, soit jusqu'en 2016, pour le mener à bien.

Le Premier ministre Antonis Samaras doit rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel le 24 août à Berlin, et le président français François Hollande le 25 à Paris. Mme Merkel recevra François Hollande avant cela, le 23, à Berlin.

La montée des tensions au Moyen-Orient soutenaient aussi le marché.

Outre les violences en Syrie, les opérateurs s'inquiètent d'une guerre que pourrait lancer Israël contre l'Iran et son programme nucléaire.

Les médias israéliens se font actuellement l'écho d'informations, basées sur les déclarations de responsables ayant requis l'anonymat, selon lesquelles une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes pourrait intervenir dans les prochaines semaines.

Seule puissance nucléaire --officieuse-- de la région, Israël considère que son existence serait menacée si Téhéran disposait de la bombe atomique. L'Iran nie que son programme nucléaire ait des visées militaires, comme l'en accusent également les Occidentaux.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre avait progressé de 41 cents à 96,01 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, avait terminé à 113,71 dollars, en baisse de 1,56 dollar, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

mm



(AWP / 20.08.2012 06h31)


Commenter Asie: en hausse sur fond d'inquiétudes géopolitiques (96,17 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite