Menu
A+ A A-

Asie: en hausse sur fond d'inquiétudes géopolitiques (96,17 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en hausse lundi en Asie, portés par des indicateurs incitant les investisseurs à l'optimisme quant à la relance de l'économie américaine et par les craintes de l'éclatement d'un conflit entre l'Iran et Israël.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait gagnait 16 cents à 96,17 USD dans les échanges matinaux, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre grimpait de 48 cents, à 114,19 USD.

Les prix de l'or noir bénéficient, sur le front économique, d'une série de signaux encourageants en provenance des Etats-Unis, premier consommateur de brut au monde.

L'indice de confiance des consommateurs américains d'août publié vendredi par l'Université du Michigan a ainsi progressé de 1,3 point par rapport à juillet pour s'établir à 73,6, supérieure à la prévision médiane des analystes qui le donnait en légère baisse, à 72,2.

Le moral des ménages avait atteint en mai son niveau le plus élevé de l'année (79,3), avant de plonger brutalement en juin et de prolonger cette baisse en juillet pour tomber à son niveau le plus bas depuis décembre.

Côté zone euro, les investisseurs attendent le résultat de consultations à haut niveau cette semaine alors que, selon des informations de presse, la Grèce va demander un rééchelonnement de son plan d'austérité afin d'obtenir deux ans de plus, soit jusqu'en 2016, pour le mener à bien.

Le Premier ministre Antonis Samaras doit rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel le 24 août à Berlin, et le président français François Hollande le 25 à Paris. Mme Merkel recevra François Hollande avant cela, le 23, à Berlin.

La montée des tensions au Moyen-Orient soutenaient aussi le marché.

Outre les violences en Syrie, les opérateurs s'inquiètent d'une guerre que pourrait lancer Israël contre l'Iran et son programme nucléaire.

Les médias israéliens se font actuellement l'écho d'informations, basées sur les déclarations de responsables ayant requis l'anonymat, selon lesquelles une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes pourrait intervenir dans les prochaines semaines.

Seule puissance nucléaire --officieuse-- de la région, Israël considère que son existence serait menacée si Téhéran disposait de la bombe atomique. L'Iran nie que son programme nucléaire ait des visées militaires, comme l'en accusent également les Occidentaux.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre avait progressé de 41 cents à 96,01 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'était le premier jour comme contrat de référence, avait terminé à 113,71 dollars, en baisse de 1,56 dollar, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

mm



(AWP / 20.08.2012 06h31)


Commenter Asie: en hausse sur fond d'inquiétudes géopolitiques (96,17 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 18:21

    Le premier opérateur allemand de stockage pétrolier racheté …

    Francfort: Le gouvernement allemand a annoncé vendredi avoir autorisé le rachat par le groupe américain Sunoco, propriété d'un proche de Donald Trump...

    vendredi 23 janvier 2026 à 11:00

    Le pétrole monte en raison de la pression américaine sur l'I…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, Donald Trump ayant affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour...

    jeudi 22 janvier 2026 à 21:11

    Le prix du gaz naturel bondit alors qu'une tempête hivernale…

    Cours de clôture: Le prix du gaz naturel américain a atteint jeudi un plus haut depuis 2022 en raison d'une tempête hivernale...

    jeudi 22 janvier 2026 à 19:15

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont gonflé la semaine dernière aux Etats-Unis, à rebours des attentes du marché, selon des...

    jeudi 22 janvier 2026 à 13:01

    Le gaz européen au plus haut depuis juin à cause du froid, l…

    Londres: Le gaz naturel européen a atteint jeudi son niveau le plus élevé depuis sept mois, poussé par des prévisions de températures...

    mercredi 21 janvier 2026 à 22:11

    Le pétrole continue de scruter le niveau de production au Ka…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont à nouveau progressé mercredi, toujours poussés par des problèmes sur les infrastructures énergétiques au...

    mercredi 21 janvier 2026 à 14:30

    🇻🇪 Pétrole au Venezuela: l'AIE prudente sur un rebond de la …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a émis des réserves sur la perspective d'un retour à ses "niveaux historiques" de la production...

    mercredi 21 janvier 2026 à 12:12

    Le pétrole en légère baisse avant un discours attendu de Don…

    Londres: Les cours du pétrole sont en retrait mercredi, après être montés mardi, refletant l'incertitude régnant sur le marché avant un discours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite