Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, sur des craintes géopolitiques

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont fini en hausse à New York, dans un marché sceptique à l'égard de rumeurs sur un recours prochain des Etats-Unis à leurs réserves stratégiques, et toujours soutenu par les craintes de l'éclatement d'un conflit en l'Iran et Israël.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a progressé de 41 cents à 96,01 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, a terminé à 113,71 dollars, en baisse de 1,56 dollar par rapport à la clôture de jeudi, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"La chute du cours du Brent s'explique en grande partie par le changement de contrat de référence", celui pour livraison en septembre ayant expiré jeudi à un niveau inférieur de 2,50 dollars à celui pour livraison en octobre, ont souligné les analystes de Commerzbank.

Les cours du pétrole new-yorkais ont quant à eux poursuivi leur hausse et atteint de nouveaux sommets depuis début mai, le WTI tentant "de rattraper son retard avec le Brent de Londres", a constaté Fadel Gheit, analyste chez Oppenheimer.

"La tendance est claire", a souligné M. Gheit. "Il y a sept ans, l'écart était de 1 dollar, il est d'environ 19 dollars aujourd'hui" (18 dollars à la clôture vendredi), a continué l'analyste, l'une des raisons de cet écart, selon lui, étant l'abondance des stocks aux Etats-Unis, qui ont atteint en juillet un nouveau plus haut en 22 ans.

Par ailleurs, si les prix avaient fléchi au cours des échanges électroniques, à la suite de rumeurs faisant état d'une utilisation possible des Etats-Unis de leurs stocks stratégiques, le scepticisme croissant du marché à l'égard de cette éventualité a fait remonter les cours.

"Ce n'était que du bruit, des rumeurs sans fondement", a noté Matt Smith, de Summit Energy. "Il n'y a rien de nouveau de ce côté", a-t-il ajouté.

La Maison Blanche a affirmé pour sa part que le recours aux réserves stratégiques de pétrole restait "sur la table".

"Je n'ai rien à annoncer à ce sujet à l'heure actuelle", a déclaré le porte-parole adjoint de la présidence des Etats-Unis, Josh Earnest, ajoutant toutefois que "puiser dans les réserves stratégiques (était) une option qui (restait) sur la table". La hausse des cours risquerait de peser sur les chances de réélection du président Barack Obama le 6 novembre.

La montée des tensions au Moyen-Orient et des statistiques encourageantes aux Etats-Unis ont aussi soutenu le marché vendredi, les courtiers observant de très près tout signe indiquant une reprise plus vigoureuse de la croissance du premier consommateur mondial de brut.

Outre les violences en Syrie, les opérateurs s'inquiètent aussi du scénario d'une guerre que pourrait lancer Israël contre l'Iran et son programme nucléaire, une hypothèse évoquée cette semaine par les médias israéliens.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé vendredi que "le régime sioniste est une tumeur cancéreuse (...) Les pays de la région vont en finir prochainement avec la présence des usurpateurs sionistes sur la terre de Palestine", lors d'un discours devant les manifestants réunis à l'université de Téhéran pour la prière collective.

rp



(AWP / 20.08.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, sur des craintes géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite