Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, sur des craintes géopolitiques

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont fini en hausse à New York, dans un marché sceptique à l'égard de rumeurs sur un recours prochain des Etats-Unis à leurs réserves stratégiques, et toujours soutenu par les craintes de l'éclatement d'un conflit en l'Iran et Israël.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a progressé de 41 cents à 96,01 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, a terminé à 113,71 dollars, en baisse de 1,56 dollar par rapport à la clôture de jeudi, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"La chute du cours du Brent s'explique en grande partie par le changement de contrat de référence", celui pour livraison en septembre ayant expiré jeudi à un niveau inférieur de 2,50 dollars à celui pour livraison en octobre, ont souligné les analystes de Commerzbank.

Les cours du pétrole new-yorkais ont quant à eux poursuivi leur hausse et atteint de nouveaux sommets depuis début mai, le WTI tentant "de rattraper son retard avec le Brent de Londres", a constaté Fadel Gheit, analyste chez Oppenheimer.

"La tendance est claire", a souligné M. Gheit. "Il y a sept ans, l'écart était de 1 dollar, il est d'environ 19 dollars aujourd'hui" (18 dollars à la clôture vendredi), a continué l'analyste, l'une des raisons de cet écart, selon lui, étant l'abondance des stocks aux Etats-Unis, qui ont atteint en juillet un nouveau plus haut en 22 ans.

Par ailleurs, si les prix avaient fléchi au cours des échanges électroniques, à la suite de rumeurs faisant état d'une utilisation possible des Etats-Unis de leurs stocks stratégiques, le scepticisme croissant du marché à l'égard de cette éventualité a fait remonter les cours.

"Ce n'était que du bruit, des rumeurs sans fondement", a noté Matt Smith, de Summit Energy. "Il n'y a rien de nouveau de ce côté", a-t-il ajouté.

La Maison Blanche a affirmé pour sa part que le recours aux réserves stratégiques de pétrole restait "sur la table".

"Je n'ai rien à annoncer à ce sujet à l'heure actuelle", a déclaré le porte-parole adjoint de la présidence des Etats-Unis, Josh Earnest, ajoutant toutefois que "puiser dans les réserves stratégiques (était) une option qui (restait) sur la table". La hausse des cours risquerait de peser sur les chances de réélection du président Barack Obama le 6 novembre.

La montée des tensions au Moyen-Orient et des statistiques encourageantes aux Etats-Unis ont aussi soutenu le marché vendredi, les courtiers observant de très près tout signe indiquant une reprise plus vigoureuse de la croissance du premier consommateur mondial de brut.

Outre les violences en Syrie, les opérateurs s'inquiètent aussi du scénario d'une guerre que pourrait lancer Israël contre l'Iran et son programme nucléaire, une hypothèse évoquée cette semaine par les médias israéliens.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé vendredi que "le régime sioniste est une tumeur cancéreuse (...) Les pays de la région vont en finir prochainement avec la présence des usurpateurs sionistes sur la terre de Palestine", lors d'un discours devant les manifestants réunis à l'université de Téhéran pour la prière collective.

rp



(AWP / 20.08.2012 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, sur des craintes géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite