Menu
A+ A A-

Hésitation entre prises de bénéfices et bons indicateurs américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole cherchaient une direction vendredi en fin d'échanges européens, entre des prises de bénéfices après deux séances en nette hausse d'un côté, et des indicateurs américains encourageants et des craintes sur l'offre au Moyen-Orient et en mer du Nord de l'autre.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en octobre, dont c'est le premier jour comme contrat de référence, valait 113,72 dollars, en baisse de 1,55 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre gagnait 4 cents à 95,64 dollars, après être monté vendredi à 95,91 dollars, son niveau le plus élevé depuis trois mois et demi.

"La chute du cours du Brent s'explique en grande partie par le changement de contrat de référence", celui pour livraison en septembre ayant expiré jeudi à un niveau de 2,50 dollars inférieur à celui pour livraison en octobre qui a pris le relais, soulignaient les analystes de Commerzbank.

Par ailleurs, des investisseurs pouvaient être tentés d'engranger quelques bénéfices après deux séances de nette hausse, alimentées par l'annonce mercredi d'une diminution plus importante que prévu des réserves de brut américaines (un signe encourageant sur la consommation énergétique du pays), et par les tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient.

Mais le WTI parvenait tout de même à amorcer un léger rebond vendredi, suite à la diffusion d'indicateurs américains meilleurs qu'attendu et de nature à rassurer quelque peu les investisseurs sur la demande énergétique des Etats-Unis, premier pays consommateur de brut au monde.

L'indice composite des indicateurs économiques américains a effacé en juillet sa baisse du mois précédent, tandis que le moral des ménages américains est remonté contre toute attente en août.

Par ailleurs, "il ?n'y a aucun doute que la tension monte entre Israël et l'Iran", notait David Morrison, analyste de GFT Markets.

Outre les violences en Syrie, les opérateurs s'inquiètent en effet du scénario d'une guerre que pourrait lancer Israël contre l'Iran et son programme nucléaire, une hypothèse évoquée cette semaine par les médias israéliens.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a de son côté affirmé vendredi que "le régime sioniste est une tumeur cancéreuse (...) Les pays de la région vont en finir prochainement avec la présence des usurpateurs sionistes sur la terre de Palestine", lors d'un discours devant les manifestants réunis à l'université de Téhéran pour la prière collective.

Téhéran, visé par des sanctions internationales (dont un embargo de l'Union européenne (UE) sur le brut iranien), continue de nier que son programme nucléaire ait des visées militaires, mais menace également toujours de fermer le détroit d'Ormuz qu'il contrôle et par lequel transite un tiers du trafic pétrolier maritime mondial.

Par ailleurs, le Brent échangé à Londres devrait rester porté par la perspective d'une réduction de la production pétrolière en mer du Nord, en raison de périodes de maintenance jusqu'à la fin de l'été sur les plateformes de la région.

En revanche, la hausse des prix du baril pourrait aboutir à une diminution de la demande de pétrole, et in fine peser sur le marché, avertissaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.

ds



(AWP / 17.08.2012 18h15)


Commenter Hésitation entre prises de bénéfices et bons indicateurs américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite