Menu
A+ A A-

Le brut monte, dopé par les tensions au Moyen-Orient

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse jeudi à New York et à Londres, dans un marché soutenu par la crainte qu'une nouvelle escalade des tensions au Moyen-Orient perturbe l'offre mondiale en brut, les courtiers digérant en outre des indicateurs américains mitigés.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a poursuivi sa nette avancée de la veille, se hissant de 1,27 dollar à 95,60 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à son plus haut niveau en clôture depuis le 11 mai.

Le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en septembre, dont le contrat expire ce jeudi, a terminé en hausse de 65 cents par rapport à la clôture de mercredi, à 116,90 dollars, son plus haut niveau en clôture depuis le 2 mai.

Les prix de l'or noir new-yorkais ont ainsi poursuivi leur nette hausse entamée la veille après l'annonce d'une baisse plus forte qu'attendu des stocks de brut aux Etats-Unis, un signal rassurant sur la consommation énergétique du pays.

"Les cours continuent à trouver du soutien auprès des chiffres des stocks (publiés mercredi) qui ont fait état d'un recul plus important qu'anticipé", a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Selon le Département américain de l'Energie (DoE), les stocks de pétrole brut ont reculé de 3,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 10 août, un recul deux fois plus prononcé que celui escompté par les analystes.

En outre, les stocks d'essence, très surveillés lors de la période estivale des grands déplacements en voiture, ont enregistré un recul également bien plus fort que prévu, baissant de 2,4 millions de barils contre 1,7 million.

Ces chiffres étaient accueillis avec "surprise" par les analystes de Commerzbank qui pointaient "le maintien de la cadence soutenue des raffineries" américaines qui, selon ce même rapport, ont continué à fonctionner à 92,6% de leurs capacités cette semaine.

Par ailleurs, si le pétrole a légèrement faibli dans la matinée, après la sortie de statistiques américaines mitigées, "l'escalade des tensions géopolitiques a encore une fois fait repartir les prix à la hausse", a noté Matt Smith, de Summit Energy.

"Les gros titres en provenance d'Israël" et notamment les rumeurs persistantes d'une guerre imminente contre l'Iran "accentuent la nervosité du marché qui s'inquiète d'une nouvelle escalade de la violence" dans cette région clef pour la production de pétrole, a ajouté M. Lipow.

En effet, le scénario d'une guerre que pourrait lancer Israël contre l'Iran et son programme nucléaire, est évoqué quotidiennement en ce moment par les médias israéliens.

Téhéran, visé par des sanctions internationales - dont un embargo de l'Union européenne (UE) sur le brut iranien -, continue de nier que son programme nucléaire ait des visées militaires, mais menace également toujours de fermer le détroit d'Ormuz qu'il contrôle et par lequel transite un tiers du trafic pétrolier maritime mondial.

rp



(AWP / 17.08.2012 06h21)


Commenter Le brut monte, dopé par les tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 23 août 2024 à 21:15

    Le pétrole accélère, encouragé par l'assouplissement program…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi, propulsés par la perspective d'un assouplissement monétaire imminent aux...

    vendredi 23 août 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert, poussé par le risque géopolitique

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, poussés par les risques géopolitiques au Moyen-Orient avec l'attaque d'un navire pétrolier et des négociations...

    jeudi 22 août 2024 à 21:10

    Le pétrole s'offre un rebond technique et reprend ses esprit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, jeudi, grâce à un rebond technique après être descendu, la veille...

    jeudi 22 août 2024 à 11:45

    Le pétrole hésite, entre inquiétudes économiques et risque g…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes jeudi, pris entre les inquiétudes économiques notamment en Chine et aux Etats-Unis...

    mercredi 21 août 2024 à 21:40

    Le pétrole WTI au plus bas depuis 6 mois après un mauvais in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore battu en retraite, mercredi, et le WTI est tombé à son plus bas...

    mercredi 21 août 2024 à 12:36

    Le pétrole sur une mer d'huile, suspendu aux espoirs d'une t…

    Londres: Les cours du pétrole demeuraient quasiment atones mercredi, alors que se poursuivent les négociations en vue d'une trêve de la guerre...

    mardi 20 août 2024 à 21:43

    Le pétrole recule encore, fondamentaux et prime de risques d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore cédé du terrain mardi, toujours orientés par l'avancée des pourparlers en vue d'un...

    mardi 20 août 2024 à 11:45

    Le pétrole s'incline avec les espoirs de cessez-le-feu à Gaz…

    Londres: Les cours du pétrole flanchaient mardi, avec la baisse du risque géopolitique dans le sillage des espoirs de cessez-le-feu à Gaza...

    lundi 19 août 2024 à 21:46

    Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, lundi, réagissant aux avancées diplomatiques vers une possible trêve à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite