Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse, la contestation s'étend au Moyen-Orient

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole ont ouvert en hausse mercredi à New York en attendant la publication des statistiques américaines sur les stocks, et alors que la contestation au Moyen-Orient s'est étendue à la Libye.

Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars s'échangeait à 84,87 dollars, en progression de 55 cents par rapport à la veille.

"Le marché réagit au développement des mouvements de contestation au Moyen-Orient qui se sont étendus à la Libye, un important producteur de pétrole", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Les mouvements de contestation des régimes autoritaires au Moyen-Orient qui ont déjà provoqué la chute des présidents tunisien et égyptien, ont gagné la Libye après avoir touché Bahreïn, le Yémen et l'Iran où la situation reste tendue.

Selon les chiffres de l'agence américaine de l'Énergie, la production de pétrole brut de la Libye se montait à environ 1,8 million de barils par jour en 2009.

"S'il y avait une interruption dans l'offre, l'Europe serait presque immédiatement affectée. Les prix du Brent mènent le marché à la hausse, portant le reste du complexe pétrolier avec eux", a souligné Andy Lipow.

Le baril de Brent valait plus de 102 dollars mercredi, après s'être replié depuis son plus haut niveau en plus de deux ans la veille (104,30 dollars).

Les investisseurs attendaient par ailleurs les chiffres du département de l'Énergie sur l'état des stocks aux États-Unis.

Dans un marché où les réserves sont abondantes et qui s'attend à les voir encore augmentées cette semaine, les chiffres de l'API, l'association des producteurs américains, ont surpris.

Les statistiques de l'API ont en effet montré une baisse des stocks de brut contre toute attente, de 354'000 barils. Les investisseurs attendaient maintenant de confirmer ou infirmer cette tendance.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une nouvelle augmentation des réserves de brut, de 1,7 million de barils, mais aussi des stocks d'essence, de 1,2 million de barils.

rp

(AWP/16 février 2011 15h40)

Commenter Le brut ouvre en hausse, la contestation s'étend au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite