Menu
A+ A A-

Le brut en repli en Asie, gains dus aux tensions au Moyen-Orient

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole s'affichaient en repli vendredi en Asie après avoir retrouvé des niveaux plus atteints depuis mai, en raison de la crainte qu'une nouvelle escalade des tensions au Moyen-Orient perturbe l'offre mondiale en brut.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait 37 cents à 95,23 USD dans les échanges matinaux, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, abandonnait 67 cents à 114,60 USD pour son premier jour de cotation à cette échéance.

La conjugaison de bons indicateurs américains et la situation géopolitique au Moyen-Orient soutiennent les prix de l'or noir qui ont atteint cette semaine leur plus haut niveau depuis plus de trois mois.

Les investisseurs craignent le scénario d'une guerre que pourrait lancer Israël contre l'Iran et son programme nucléaire, évoqué quotidiennement en ce moment par les médias israéliens.

Selon ces informations, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barak seraient favorables à une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes dans les prochaines semaines.

Téhéran, visé par des sanctions internationales - dont un embargo de l'Union européenne (UE) sur le brut iranien -, continue de nier que son programme nucléaire ait des visées militaires.

Mais il menace également toujours de fermer le détroit d'Ormuz qu'il contrôle et par lequel transite un tiers du trafic pétrolier maritime mondial.

Seule puissance nucléaire --officieuse-- de la région, Israël considère que son existence serait menacée si Téhéran disposait de la bombe atomique.

Les cours ont été également stimulés par un recul plus important qu'attendu des stocks de brut aux Etats-Unis, un signal rassurant sur la consommation énergétique du pays, 1er consommateur de pétrole dans le monde.

Selon le Département américain de l'Energie (DoE), les stocks de pétrole brut ont reculé de 3,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 10 août et les stocks d'essence, très surveillés lors de la période estivale des grands déplacements en voiture, ont enregistré un recul également bien plus fort que prévu, baissant de 2,4 millions de barils.

Par ailleurs, la capacité de l'Irak à augmenter sa production pétrolière à plus ou moins court terme, ce qui permettrait de faire baisser la pression sur les cours, est incertaine.

"Dans l'ensemble, nous restons sceptiques sur les perspectives de l'Irak de parvenir à augmenter significativement sa production compte tenu des signes accrus d'instabilité" dans le pays, a relevé la banque britannique Barclays dans une note.

L'Irak dispose de réserves pétrolières prouvées de 143,1 milliards de barils de pétrole pour une production de 3,2 millions de barils par jour.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre avait ainsi poursuivi sa nette avancée jeudi, se hissant de 1,27 dollar à 95,60 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à son plus haut niveau en clôture depuis le 11 mai.

Le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en septembre avait terminé en hausse de 65 cents par rapport à la clôture de mercredi, à 116,90 dollars, son plus haut niveau en clôture depuis le 2 mai.

rp



(AWP / 17.08.2012 06h30)


Commenter Le brut en repli en Asie, gains dus aux tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Asie

    mercredi 25 juin 2025

    Marchés en Asie: le pétrole remonte, jaugeant la trêve Iran

    Tokyo: Les cours du pétrole tentaient de remonter mercredi en Asie après leur chute la veille, les Bourses les suivant prudemment, dans...

    mardi 24 juin 2025

    Cessez-le-feu Iran: les prix du pétrole chutent de 5%

    Tokyo: Les prix du pétrole chutaient de plus de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par Israël de la proposition de...

    lundi 23 juin 2025

    🔎 L'Asie en première ligne en cas de blocage du détroit d'Or…

    Tokyo: Quelque 84% du pétrole transitant par le détroit d'Ormuz, au large de l'Iran, est destiné à l'Asie - Chine, Inde, Corée...

      Voir toutes les nouvelles du pétrole en Asie

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite