Menu
A+ A A-

Le brut monte, soutenu par les stocks US et des inquiétudes sur l'offre

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole gagnaient un peu de terrain mercredi en fin d'échanges européens, soutenu par des inquiétudes sur l'offre dans un marché sans volume en l'absence des investisseurs en raison congés estivaux ou en raison d'un jour férié de par l'Europe.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en septembre (dont c'est le dernier jour de cotation), valait 115,21 dollars, en hausse de 1,18 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Le cours du Brent est même monté mercredi à 115,28 dollars le baril, son niveau le plus élevé depuis début mai.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 46 cents, à 93,89 dollars.

Le Brent restait aidé mercredi par une baisse de production de pétrole en mer du Nord, en raison de la fermeture pour des opérations de maintenance annuelle de nombreuses plateformes, ainsi que par les tensions géopolitiques toujours vives au Moyen-Orient, observaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Ces derniers jours, les spéculations, notamment dans la presse israélienne, sur des frappes aériennes d'Israël sur des installations nucléaires de l'Iran soutiennent les cours du pétrole.

De son côté, l'Iran continue de nier que son programme nucléaire ait des visées militaires, mais menace également toujours de fermer le détroit d'Ormuz qu'il contrôle et par lequel transite un tiers du trafic pétrolier maritime mondial.

Les cours à New York recevaient pour leur part un coup de pouce de la baisse plus forte qu'attendu des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 10 août.

Selon les chiffres diffusés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE), les stocks de brut ont reculé de 3,7 millions de barils, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur un repli de 1,9 million de barils.

Les stocks d'essence, très surveillés lors de la période estivale des grands déplacements en voiture, ont également enregistré une baisse plus forte que prévu, reculant de 2,4 millions de barils contre 1,7 million attendus.

Autre signe encourageant, "la demande totale a atteint son niveau le plus élevé jusqu'à présent en 2012", notait Torbjorn Kjus, analyste chez DNB Bank.

Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont pour leur part légèrement augmenté, de 700'000 barils alors que les analystes tablaient sur un recul de 500'000 barils.

acd/nas/rbl/rp



(AWP / 15.08.2012 18h30)


Commenter Le brut monte, soutenu par les stocks US et des inquiétudes sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 23 août 2024 à 21:15

    Le pétrole accélère, encouragé par l'assouplissement program…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi, propulsés par la perspective d'un assouplissement monétaire imminent aux...

    vendredi 23 août 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert, poussé par le risque géopolitique

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, poussés par les risques géopolitiques au Moyen-Orient avec l'attaque d'un navire pétrolier et des négociations...

    jeudi 22 août 2024 à 21:10

    Le pétrole s'offre un rebond technique et reprend ses esprit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, jeudi, grâce à un rebond technique après être descendu, la veille...

    jeudi 22 août 2024 à 11:45

    Le pétrole hésite, entre inquiétudes économiques et risque g…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes jeudi, pris entre les inquiétudes économiques notamment en Chine et aux Etats-Unis...

    mercredi 21 août 2024 à 21:40

    Le pétrole WTI au plus bas depuis 6 mois après un mauvais in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore battu en retraite, mercredi, et le WTI est tombé à son plus bas...

    mercredi 21 août 2024 à 12:36

    Le pétrole sur une mer d'huile, suspendu aux espoirs d'une t…

    Londres: Les cours du pétrole demeuraient quasiment atones mercredi, alors que se poursuivent les négociations en vue d'une trêve de la guerre...

    mardi 20 août 2024 à 21:43

    Le pétrole recule encore, fondamentaux et prime de risques d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore cédé du terrain mardi, toujours orientés par l'avancée des pourparlers en vue d'un...

    mardi 20 août 2024 à 11:45

    Le pétrole s'incline avec les espoirs de cessez-le-feu à Gaz…

    Londres: Les cours du pétrole flanchaient mardi, avec la baisse du risque géopolitique dans le sillage des espoirs de cessez-le-feu à Gaza...

    lundi 19 août 2024 à 21:46

    Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, lundi, réagissant aux avancées diplomatiques vers une possible trêve à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite