Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont enregistré une baisse presque deux fois plus forte qu'attendu par les analystes la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les stocks de brut ont reculé de 3,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 10 août pour s'établir à 366,2 millions de barils, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur un repli de 1,9 million de barils.

Les stocks de brut avaient déjà reculé de plus de 10 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, entamant un fort mouvement de baisse, après avoir atteint un plus haut en 22 ans début juillet.

Ils se maintiennent toutefois au-dessus de la partie haute de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en hausse de 3,4% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont légèrement augmenté, de 700'000 barils, à 124,2 millions de barils, alors que les analystes pariaient sur un recul de 500'000 barils. Ces réserves incluent le gazole et le fioul de chauffage.

Ils sont en baisse de 19,3% sur un an, et restent sous la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les stocks d'essence, très surveillés lors de la période estivale des grands déplacements en voiture, ont eux affiché une baisse plus forte que prévu, reculant de 2,4 millions de barils, à 203,7 millions de barils, contre 1,7 million attendus.

Ils se situent dans la partie basse de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en recul de 3,0% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont reculé de 4,6 millions de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 19,3 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 0,7% de moins qu'un an plus tôt.

La demande d'essence affiche un recul de 2,8% par rapport à la même période en 2011 et celle des produits distillés est en baisse de 2,5%.

Les raffineries américaines ont maintenu leur cadence: elles ont fonctionné à 92,6% de leurs capacités contre 92,6% la semaine précédente.

Vers 14H55 GMT/16h55 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, effaçait les pertes enregistrées plus tôt dans la séance, progressant de 40 cents à 93,83 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

rp



(AWP / 15.08.2012 17h15)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite