Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont enregistré une baisse presque deux fois plus forte qu'attendu par les analystes la semaine dernière aux Etats-Unis, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les stocks de brut ont reculé de 3,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 10 août pour s'établir à 366,2 millions de barils, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur un repli de 1,9 million de barils.

Les stocks de brut avaient déjà reculé de plus de 10 millions de barils au cours des deux semaines précédentes, entamant un fort mouvement de baisse, après avoir atteint un plus haut en 22 ans début juillet.

Ils se maintiennent toutefois au-dessus de la partie haute de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en hausse de 3,4% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont légèrement augmenté, de 700'000 barils, à 124,2 millions de barils, alors que les analystes pariaient sur un recul de 500'000 barils. Ces réserves incluent le gazole et le fioul de chauffage.

Ils sont en baisse de 19,3% sur un an, et restent sous la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les stocks d'essence, très surveillés lors de la période estivale des grands déplacements en voiture, ont eux affiché une baisse plus forte que prévu, reculant de 2,4 millions de barils, à 203,7 millions de barils, contre 1,7 million attendus.

Ils se situent dans la partie basse de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en recul de 3,0% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont reculé de 4,6 millions de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 19,3 millions de barils par jour de produits pétroliers, soit 0,7% de moins qu'un an plus tôt.

La demande d'essence affiche un recul de 2,8% par rapport à la même période en 2011 et celle des produits distillés est en baisse de 2,5%.

Les raffineries américaines ont maintenu leur cadence: elles ont fonctionné à 92,6% de leurs capacités contre 92,6% la semaine précédente.

Vers 14H55 GMT/16h55 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre, effaçait les pertes enregistrées plus tôt dans la séance, progressant de 40 cents à 93,83 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

rp



(AWP / 15.08.2012 17h15)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 23 août 2024 à 21:15

    Le pétrole accélère, encouragé par l'assouplissement program…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi, propulsés par la perspective d'un assouplissement monétaire imminent aux...

    vendredi 23 août 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert, poussé par le risque géopolitique

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, poussés par les risques géopolitiques au Moyen-Orient avec l'attaque d'un navire pétrolier et des négociations...

    jeudi 22 août 2024 à 21:10

    Le pétrole s'offre un rebond technique et reprend ses esprit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, jeudi, grâce à un rebond technique après être descendu, la veille...

    jeudi 22 août 2024 à 11:45

    Le pétrole hésite, entre inquiétudes économiques et risque g…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes jeudi, pris entre les inquiétudes économiques notamment en Chine et aux Etats-Unis...

    mercredi 21 août 2024 à 21:40

    Le pétrole WTI au plus bas depuis 6 mois après un mauvais in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore battu en retraite, mercredi, et le WTI est tombé à son plus bas...

    mercredi 21 août 2024 à 12:36

    Le pétrole sur une mer d'huile, suspendu aux espoirs d'une t…

    Londres: Les cours du pétrole demeuraient quasiment atones mercredi, alors que se poursuivent les négociations en vue d'une trêve de la guerre...

    mardi 20 août 2024 à 21:43

    Le pétrole recule encore, fondamentaux et prime de risques d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore cédé du terrain mardi, toujours orientés par l'avancée des pourparlers en vue d'un...

    mardi 20 août 2024 à 11:45

    Le pétrole s'incline avec les espoirs de cessez-le-feu à Gaz…

    Londres: Les cours du pétrole flanchaient mardi, avec la baisse du risque géopolitique dans le sillage des espoirs de cessez-le-feu à Gaza...

    lundi 19 août 2024 à 21:46

    Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, lundi, réagissant aux avancées diplomatiques vers une possible trêve à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite