Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York avant la publication des stocks US

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse mercredi à New York, anticipant une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, avant la publication de chiffres officiels hebdomadaires dans la matinée.

Vers 13H25 GMT/15h25 HEC, le "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre valait 92,92 dollars, en baisse de 51 cents par rapport à mardi.

Les cours du pétrole "ont pris un coup après ce surprenant rapport de l'API hier", a indiqué l'analyste Phil Flynn de Price Futures Group.

L'association professionnelle du secteur pétrolier américaine API a diffusé mardi des prévisions anticipant une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, avant la diffusion des chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE) en première partie de séance.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait toutefois annoncer pour la semaine achevée le 10 août une baisse de 1,9 million de barils des stocks de brut des Etats-Unis, ainsi qu'un recul de 1,7 million de barils des réserves d'essence et d'un repli de 500'000 barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Parmi les facteurs affectant les prix de l'or noir figurent aussi "un dollar américain plus ferme", ont relevé les experts de Commerzbank.

Selon Phil Flynn, la baisse était toutefois limitée par la publication mercredi par le département du Travail de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui sont restés stables en juillet par rapport à juin en dépit d'une nouvelle baisse des coûts de l'énergie.

Ce chiffre, modéré, "donne un peu de réserve à la Fed (la Banque centrale américaine, ndlr) pour aller vers une nouvelle vague d'assouplissement monétaire", a-t-il souligné. Une telle opération favorise l'achat d'actifs jugés peu risqués et plus rentables comme les matières premières.

rp



(AWP / 15.08.2012 15h45)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York avant la publication des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 23 août 2024 à 21:15

    Le pétrole accélère, encouragé par l'assouplissement program…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi, propulsés par la perspective d'un assouplissement monétaire imminent aux...

    vendredi 23 août 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert, poussé par le risque géopolitique

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, poussés par les risques géopolitiques au Moyen-Orient avec l'attaque d'un navire pétrolier et des négociations...

    jeudi 22 août 2024 à 21:10

    Le pétrole s'offre un rebond technique et reprend ses esprit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, jeudi, grâce à un rebond technique après être descendu, la veille...

    jeudi 22 août 2024 à 11:45

    Le pétrole hésite, entre inquiétudes économiques et risque g…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes jeudi, pris entre les inquiétudes économiques notamment en Chine et aux Etats-Unis...

    mercredi 21 août 2024 à 21:40

    Le pétrole WTI au plus bas depuis 6 mois après un mauvais in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore battu en retraite, mercredi, et le WTI est tombé à son plus bas...

    mercredi 21 août 2024 à 12:36

    Le pétrole sur une mer d'huile, suspendu aux espoirs d'une t…

    Londres: Les cours du pétrole demeuraient quasiment atones mercredi, alors que se poursuivent les négociations en vue d'une trêve de la guerre...

    mardi 20 août 2024 à 21:43

    Le pétrole recule encore, fondamentaux et prime de risques d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore cédé du terrain mardi, toujours orientés par l'avancée des pourparlers en vue d'un...

    mardi 20 août 2024 à 11:45

    Le pétrole s'incline avec les espoirs de cessez-le-feu à Gaz…

    Londres: Les cours du pétrole flanchaient mardi, avec la baisse du risque géopolitique dans le sillage des espoirs de cessez-le-feu à Gaza...

    lundi 19 août 2024 à 21:46

    Les avancées vers une trêve à Gaza asphyxient le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, lundi, réagissant aux avancées diplomatiques vers une possible trêve à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite