Logo

Le brut perd un peu de terrain dans un marché sans grand volume

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole évoluaient sans grande direction mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché sans volume en l'absence des investisseurs en raison congés estivaux ou en raison d'un jour férié de par l'Europe, malgré des inquiétudes persistantes sur l'offre.

Vers 10H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en septembre (dont c'est le dernier jour de cotation), valait 113,99 dollars, en baisse de 5 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 27 cents, à 93,16 dollars.

Le prix du baril de Brent, qui était monté lundi à son niveau le plus élevé depuis début mai (115,11 dollars), restait aidé mercredi par une baisse de production de pétrole en mer du Nord, en raison de la fermeture pour des opérations de maintenance annuelle de nombreuses plateformes, ainsi que par les tensions géopolitiques toujours vives au Moyen-Orient, observaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Ces derniers jours, les spéculations, notamment dans la presse israélienne, sur des frappes aériennes d'Israël sur des installations nucléaires de l'Iran soutiennent les cours du pétrole.

De son côté, l'Iran continue de nier que son programme nucléaire ait des visées militaires, mais menace également toujours de fermer le détroit d'Ormuz qu'il contrôle et par lequel transite un tiers du trafic pétrolier maritime mondial.

Les cours à New York étaient pour leur part sous pression avant la diffusion du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE) au lendemain de l'annonce par l'association professionnelle du secteur pétrolier américaine API d'une hausse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait tout de même annoncer pour la semaine achevée le 10 août une baisse de 1,9 million de barils des stocks de brut des Etats-Unis, ainsi qu'un recul de 1,7 million de barils des réserves d'essence et d'un repli de 500.000 barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

fah



(AWP / 15.08.2012 12h50)


Commenter Le brut perd un peu de terrain dans un marché sans grand volume

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.