Les cours du pétrole en baisse en Asie, correction technique (93,18 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre déclinait de 25 cents à 93,18 USD dans les échanges matinaux, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance cédait 34 cents à 113,69 dollars.
"Le pétrole a été vraiment suracheté" mardi à New York, a estimé Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz à Singapour.
Les courtiers ont répercuté les bonnes statistiques venant des deux côtés de l'Atlantique.
Aux Etats-Unis, les ventes au détail sont reparties à la hausse en juillet après s'être repliées pendant trois mois consécutifs, laissant espérer un rebond de la consommation des ménages. Les prix à la production ont aussi poursuivi en juillet le léger rebond entamé en juin.
Les opérateurs ont également été confortés par des indicateurs macroéconomiques moroses mais meilleurs que prévus en Europe. La croissance française est restée nulle par rapport au trimestre précédent et n'a atteint en Allemagne que 0,3%.
Par ailleurs, le département américain de l'Energie (DoE) doit publier ses chiffres hebdomadaires mercredi. La semaine dernière, l'administration avait annoncé une baisse quatre fois plus forte qu'attendu par les analystes.
Enfin de nombreuses plateformes en mer du Nord connaîtront cet été des périodes d'interruption d'activité pour maintenance annuelle, entraînant ainsi une perte de production, ce qui contribue à maintenir les cours du brut à des niveaux élevés.
Mardi à New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre avait gagné 70 cents par rapport à la clôture lundi, à 93,43 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) pour la même échéance avait aussi progressé, de 43 cents par rapport à la clôture de lundi, terminant à 114,03 dollars.
sm
(AWP / 15.08.2012 06h23)