Menu
A+ A A-

Le brut termine en légère baisse à New York, après une reprise du dollar

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé en baisse à New York lundi, après un début de séance dans le vert, affectés par un dollar se reprenant légèrement face à l'euro et par des craintes persistantes sur l'état de l'économie mondiale.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre a perdu 14 cents par rapport à la clôture vendredi, à 92,73 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) pour la même échéance a en revanche progressé de 65 cents par rapport à la clôture de vendredi, terminant à 113,60 dollars.

Le Brent est même monté en cours de séance à 115,11 dollars le baril, son niveau le plus élevé depuis début mai.

L'or noir a été soutenu à Londres par des inquiétudes sur l'approvisionnement, motivées par la maintenance annuelle à venir de nombreuses plateformes en mer du Nord et la baisse de la production qui devrait en découler, et par un regain de tensions au Moyen-Orient.

A New York, la baisse du prix du brut est due en partie "à des mouvements monétaires" en cours de séance, a indiqué James Williams, de WTRG Economics. Le léger renchérissement du billet vert entre l'ouverture et la clôture du marché rendait moins attractifs les achats de brut, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, le marché "ne voit pas suffisamment de signes économiques justifiant le niveau de prix" actuel de l'or noir, et tend à suivre le mouvement à la baisse des places boursières, a ajouté M. Williams.

Le WTI pliait aussi sous les prises de bénéfices, notait David Morrison, analyste chez GFT Markets.

La remontée de tensions au Moyen-Orient avait toutefois entretenu une certaine hausse des cours en début de séance.

"On continue d'entendre de plus en plus de rumeurs en provenance du Moyen-Orient indiquant que les Israéliens deviennent nerveux face au programme nucléaire iranien", a expliqué M. Williams. Les opérateurs craignent qu'Israël "passe à l'étape suivante et attaque les installations nucléaires iraniennes avant la fin de l'année".

Les tensions dans la région ont aussi été ravivées par une collision accidentelle survenue dimanche entre un destroyer lance-missiles américain et un pétrolier japonais dans le détroit d'Ormuz. "Même si cela n'affecte pas les expéditions, cela démontre combien le détroit est vulnérable", a souligné John Kilduff, analyste à Again Capital.

Le détroit d'Ormuz est contrôlé par l'Iran, qui a menacé à plusieurs reprises de fermer l'accès à ce passage stratégique par lequel transitent environ 30% du trafic maritime de pétrole.

Des responsables politiques ou militaires iraniens avaient évoqué ces derniers mois une fermeture du détroit d'Ormuz si l'Iran était attaqué par Israël ou par les Etats-Unis, ou si ses exportations pétrolières étaient touchées par l'embargo occidental mis en place pour obliger Téhéran à mettre fin à ses activités nucléaires sensibles.

rp



(AWP / 14.08.2012 06h21)


Commenter Le brut termine en légère baisse à New York, après une reprise du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite