Le brut en hausse en Asie, craintes sur l'offre (92,96 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre s'appréciait de 23 cents à 92,96 dollars US dans les échanges matinaux, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance gagnait 2 cents à 113,62 dollars.
Les prix de l'or noir montaient "en raison des inquiétudes pour l'offre en mer du Nord et des tensions au Moyen-Orient", a relevé la maison de courtage Phillip Futures.
Les cours du Brent sont soutenus à Londres par des inquiétudes sur l'approvisionnement, motivées par la maintenance annuelle à venir de nombreuses plateformes en mer du Nord et la baisse de la production qui devrait en découler.
Par ailleurs la presse israélienne multiplie les spéculations quant à une éventuelle frappe de l'Etat hébreu sur les installations nucléaires de l'Iran. Selon le quotidien Haaretz, des responsables israéliennes considèrent que le gouvernement de Benjamin Netanyahu n'a plus beaucoup de temps pour prendre une décision.
De son côté, l'Iran continue de nier que son programme nucléaire ait des visées militaires.
Les Etats-Unis ont réaffirmé lundi leur volonté de poursuivre les efforts diplomatiques afin de trouver une solution au dossier iranien avec les grandes puissances, à savoir les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie) plus l'Allemagne.
"Nous continuons de croire qu'il reste du temps pour la diplomatie, l'Iran peut encore tirer profit de ce processus," a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.
Lundi à New York, le pétrole avait terminé en baisse, affecté par un dollar se reprenant légèrement face à l'euro et par des craintes persistantes sur l'état de l'économie mondiale.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre avait perdu 14 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 92,73 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) pour même échéance, avait terminé à 113,60 dollars, en hausse de 65 cents.
Le Brent était même monté en cours de séance à 115,11 dollars le baril, son niveau le plus élevé depuis début mai.
tt
(AWP / 14.08.2012 06h23)