Le brut monte à Londres, plie sous les prises de bénéfices à New York
Vers 16H15 GMT (18H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en septembre, valait 113,57 dollars, en hausse de 62 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Le Brent est même monté à 115,11 dollars le baril lundi, son niveau le plus élevé depuis début mai.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 36 cents, à 92,51 dollars.
"La baisse de production en mer du Nord et les tensions au Proche et Moyen Orient portent les prix, et ainsi les investisseurs commencent à tabler sur une nouvelle hausse des cours" et effectuent des achats, commentaient les analystes de Commerzbank.
Le Brent était ainsi toujours soutenu par la perspective d'interruptions à court terme de nombreuses plateformes en mer du Nord pour maintenance annuelle, qui devraient entraîner une perte de production sur l'ensemble du mois de septembre.
En outre, la tension restait élevée autour du détroit d'Ormuz, contrôlé par l'Iran, qui a menacé à plusieurs reprises de fermer l'accès à ce passage stratégique par lequel transite environ 30% du trafic maritime de pétrole.
Des responsables politiques ou militaires iraniens avaient évoqué ces derniers mois une fermeture du détroit d'Ormuz si l'Iran était attaqué par Israël ou par les Etats-Unis, ou si ses exportations pétrolières étaient touchées par l'embargo occidental mis en place pour obliger Téhéran à mettre fin à ses activités nucléaires sensibles.
Par ailleurs, les cours restaient aidés par des espoirs de mesures des banques centrales aux Etats-Unis, en Europe et en Chine afin de stimuler la croissance économique.
Les investisseurs souhaitent que la Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale américaine (Fed) et la banque centrale chinoise annoncent des mesures favorisant notamment les investissements dans les matières premières.
Après avoir passé l'essentiel de la séance européenne à la hausse, le WTI pliait pour sa part sous les prises de bénéfices, notait David Morrison, analyste chez GFT Markets.
rp
(AWP / 13.08.2012 18h40)