Asie: le brut en hausse, attente action de banques centrales (93,24 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre s'appréciait de 47 cents à 93,34 dollars US dans les échanges matinaux, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance gagnait 69 cents à 113,64 dollars.
Les cours étaient portés par la perspective "de mesures potentielles (des banques centrales) aux Etats-Unis, en Europe et en Chine (qui) pourraient stimuler la croissance économique", a estimé Victor Shum, analyste du cabinet de conseil en investissements énergétiques Purvin and Gertz.
Les investisseurs souhaitent que la Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale américaine (Fed) et la banque centrale chinoise assouplissent davantage leur politique pour favoriser la croissance.
La BCE pourrait notamment reprendre ses rachats d'obligations publiques sur le marché secondaire (là où s'échangent les titres déjà émis), à l'arrêt depuis quasiment mi-février.
Son président Mario Draghi a cependant déclaré que l'institution monétaire européenne était prête à intervenir sur le marché secondaire de la dette, mais seulement si les fonds de secours européens, le FESF puis son successeur le MES, en faisaient autant.
En outre, "quelques préoccupations quant à une possible perturbation de l'approvisionnement" en brut se sont fait jour parmi les opérateurs après la collision d'un destroyer lance-missiles américain avec un pétrolier japonais dimanche près du détroit d'Ormuz, selon Victor Shum.
Le détroit d'Ormuz est un passage stratégique par lequel transitent plus du tiers des exportations mondiales de pétrole par voie maritime.
Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre avait perdu 49 cents par rapport à la clôture la veille, à 92,87 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) pour même échéance, avait terminé à 112,95 dollars, en baisse de 27 cents par rapport à la clôture de jeudi.
fah
(AWP / 13.08.2012 06h23)