Menu
A+ A A-

Asie: le brut en hausse, attente action de banques centrales (93,24 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient en hausse lundi en Asie, les opérateurs espérant une intervention des banques centrales aux Etats-Unis, en Europe et en Chine pour soutenir l'économie.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre s'appréciait de 47 cents à 93,34 dollars US dans les échanges matinaux, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance gagnait 69 cents à 113,64 dollars.

Les cours étaient portés par la perspective "de mesures potentielles (des banques centrales) aux Etats-Unis, en Europe et en Chine (qui) pourraient stimuler la croissance économique", a estimé Victor Shum, analyste du cabinet de conseil en investissements énergétiques Purvin and Gertz.

Les investisseurs souhaitent que la Banque centrale européenne (BCE), la Réserve fédérale américaine (Fed) et la banque centrale chinoise assouplissent davantage leur politique pour favoriser la croissance.

La BCE pourrait notamment reprendre ses rachats d'obligations publiques sur le marché secondaire (là où s'échangent les titres déjà émis), à l'arrêt depuis quasiment mi-février.

Son président Mario Draghi a cependant déclaré que l'institution monétaire européenne était prête à intervenir sur le marché secondaire de la dette, mais seulement si les fonds de secours européens, le FESF puis son successeur le MES, en faisaient autant.

En outre, "quelques préoccupations quant à une possible perturbation de l'approvisionnement" en brut se sont fait jour parmi les opérateurs après la collision d'un destroyer lance-missiles américain avec un pétrolier japonais dimanche près du détroit d'Ormuz, selon Victor Shum.

Le détroit d'Ormuz est un passage stratégique par lequel transitent plus du tiers des exportations mondiales de pétrole par voie maritime.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre avait perdu 49 cents par rapport à la clôture la veille, à 92,87 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE) pour même échéance, avait terminé à 112,95 dollars, en baisse de 27 cents par rapport à la clôture de jeudi.

fah



(AWP / 13.08.2012 06h23)


Commenter Asie: le brut en hausse, attente action de banques centrales (93,24 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite