Menu
A+ A A-

Le brut monte, aidé par l'inflation chinoise et l'emploi américain

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole confortaient leurs gains jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché sans élan, soutenu par l'annonce d'un ralentissement de l'inflation en Chine et de bonnes statistiques sur l'emploi aux Etats-Unis.

Vers 16H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, pour livraison en septembre, valait 112,51 dollars, en hausse de 37 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 23 cents, à 93,58 dollars.

Après s'être hissés mercredi jusqu'à 113,27 dollars à Londres et 94,72 dollars à New York, des niveaux plus vus depuis près de trois mois, les cours du baril évoluaient en petite progression jeudi, dans un volume d'échanges toujours très modéré en raison des congés estivaux de nombreux opérateurs.

"Les indicateurs publiés jeudi en Chine ont relevé le moral des opérateurs et provoqué un regain d'optimisme sur les marchés de l'énergie", observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

"Le ralentissement de l'inflation dans le pays en juillet, pour le quatrième mois consécutif, alimente les espoirs de voir Pékin prendre bientôt des mesures de relance" pour stimuler l'économie, expliquait-elle.

Le ralentissement de l'inflation chinoise en juillet à son plus bas niveau depuis janvier 2010 offre en effet de la marge de manoeuvre au gouvernement pour assouplir sa politique monétaire, ce qui contribuerait à revigorer les achats de pétrole dans le pays, deuxième consommateur mondial de brut.

Les prix du brut ont par ailleurs été soutenus en début d'échanges américains par l'annonce d'une nette baisse des demandes d'allocations chômage sur la semaine achevée le 4 août, un signal encourageant pour la vigueur de la consommation énergétique dans le pays.

Autre signal positif, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a légèrement relevé jeudi sa prévision de demande mondiale de brut pour 2012, tout en avertissant que l'horizon pour 2013 reste "rempli de turbulences".

"Dans l'ensemble, des craintes de perturbation de l'offre mondiale de brut tirent le marché vers le haut", soulignait de son côté Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Ces craintes étaient alimentées ces derniers jours par la perspective d'interruptions à court terme de nombreuses plateformes en mer du Nord pour une période de maintenance annuelle, mais aussi les violences persistantes en Syrie, avivant les tensions au Moyen-Orient.

De plus, "l'appétit des investisseurs pour les actifs jugés plus risqués (comme les matières premières) restait avivé par les attentes de mesures supplémentaires" d'assouplissement monétaire de la part de la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir l'économie de la zone euro, ajoutait M. Kryuchenkov.

Cependant, alors que les prix restaient cantonnés dans une marge de prix très étroite après leurs sommets de la veille, "des investisseurs pourraient être tentés d'engranger quelques bénéfices avant leur départ en week-end", entraînant un léger repli des cours, avertissait l'analyste de VTB Capital.

rp



(AWP / 09.08.2012 18h30)


Commenter Le brut monte, aidé par l'inflation chinoise et l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite