Menu
A+ A A-

Le cours dopé par une chute des stocks de brut US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient mercredi en fin d'échanges européens, se hissant à de nouveaux sommets depuis mi-mai, dans un marché dopé par une nouvelle chute des stocks de brut aux Etats-Unis, un signe encourageant pour la consommation énergétique du pays.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, échangé sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres pour livraison en septembre, valait 112,78 dollars, en hausse de 78 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 50 cents, à 94,17 dollars.

Les cours du baril se sont hissés vers 15H10 GMT à 113,27 dollars à Londres et 94,72 dollars à New York, des niveaux plus vus depuis respectivement les 10 et 15 mai.

Dans un marché sans grand volume d'échanges, de nombreux investisseurs étant absents pour leurs congés estivaux, les prix du pétrole avaient pâti de prises de bénéfices jusqu'au milieu des échanges européens, à la suite de leur forte hausse de la veille.

"Les cours se sont ressaisis dans la deuxième moitié (des échanges européens), après la publication de chiffres meilleurs qu'attendu sur les stocks pétroliers aux Etats-Unis" par le département américain de l'Energie (DoE), soulignait Michael Hewson, analyste du courtier CMC Markets.

Selon le DoE, les stocks de pétrole brut américain ont diminué de 3,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 3 août, un repli quatre fois plus fort qu'attendu par les analystes, après avoir déjà reculé de 6,5 millions de barils au cours la semaine précédente.

Les stocks de produits distillés (qui incluent le gazole et le fioul de chauffage) ont légèrement baissé, de 700.000 barils, conformes aux attentes, tandis que les réserves d'essences, très surveillées lors de la période estivale des grands déplacements en voiture, se sont repliées plus que prévu, de 1,8 million de barils.

"L'impression d'ensemble de ce rapport était encourageante pour les prix du baril", soulignait Torbjorn Kjus, analyste chez DNB Bank, observant toutefois que dans le détail, les chiffres du DoE n'étaient pas entièrement positifs, la demande pétrolière totale ayant "légèrement reculé" et la demande d'essence et de produits distillés restant "à des niveaux relativement faibles".

Par ailleurs, le repli des stocks de brut annoncé par le DoE était moins important que la baisse de 5,35 millions de barils dont avaient fait état mardi soir les estimations de la fédération professionnelle API.

Le Brent londonien restait pour sa part soutenu par la perspective d'interruption de l'activité de nombreuses plateformes de la mer du Nord entre mi-août et mi-septembre, pour une période de maintenance annuelle -- affectant notamment le champ de Buzzard, le plus important de la région.

Ces opérations de maintenance devraient entraîner une perte de production de 55'000 barils de brut par jour sur l'ensemble du mois de septembre, estimaient les experts de JBC Energy.

Les opérateurs continuaient également de surveiller l'ouragan Ernesto dans le golfe du Mexique, qui a touché mercredi la péninsule mexicaine du Yucatan.

"Même s'il ne devrait pas entraîner de dommages pour les plateformes pétrolières du golfe du Mexique, il est probable que l'ouragan provoque des retards dans les acheminements (d'hydrocarbures) en raison de la fermeture de nombreux ports", relevait Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.

ft



(AWP / 08.08.2012 18h22)


Commenter Le cours dopé par une chute des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite