Menu
A+ A A-

Le brut reprend son souffle à New York, avant les stocks

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole se stabilisaient mercredi à New York, dans un marché reprenant son souffle après s'être hissé la veille à son plus haut niveau depuis la mi-mai, et dans l'attente des chiffres des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.

Vers 13H15 GMT (15h15 HEC), le "light sweet crude" (WTI) s'échangeait à 93,78 dollars, en hausse de 11 cents par rapport à la veille, lorsqu'il avait atteint son plus haut en clôture depuis le 15 mai.

Après avoir oscillé autour de l'équilibre à l'ouverture, les cours de l'or noir consolidaient ainsi leur progression après avoir atteint des sommets depuis le 15 mai à New York et à Londres.

"Le baril (new-yorkais) a pris 7,5% en juste trois jours! Le marché marque maintenant une petite pause (...) dans le sillage des autres marchés, comme le marché des changes et le marché actions, dont l'optimisme forcené des derniers jours semble avoir été tempéré", a relevé Matt Smith, de Summit Energy.

Dans un marché faible en volume, de nombreux investisseurs étant absents pour leurs congés estivaux, et en l'absence d'indicateurs macroéconomiques majeurs, les courtiers attendaient particulièrement la publication dans la matinée des chiffres hebdomadaires des stocks de brut aux Etats-Unis, par le département américain de l'Energie (DOE).

De nombreux analystes anticipaient un fort recul de ces réserves, un signe de bon augure pour la demande en produits pétroliers aux Etats-Unis.

"Il est difficile d'ignorer la très forte baisse des chiffres des stocks selon les estimations de la (fédération professionnelle) API" publiées mardi soir, a ainsi relevé Phil Flynn, de Price Futures Group.

L'API, qui dévoile chaque semaine ses propres estimations, a estimé que les stocks de brut américains avaient chuté de 5,35 millions de barils sur la semaine achevée le 3 août, après un repli estimé de 11,6 millions de barils la semaine précédente.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, les chiffres officiels du DoE, attendus vers 14H30 GMT, devraient faire état d'un recul de 900'000 barils des réserves de brut.

Selon ces mêmes analystes, le DoE devrait également annoncer une baisse de 1,2 million de barils des stocks d'essence, très surveillés lors de la période estivale des grands déplacements en voitures, et une hausse de 500'000 barils des stocks de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole).

fah



(AWP / 08.08.2012 15h46)


Commenter Le brut reprend son souffle à New York, avant les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 19 janvier 2026 à 12:54

    Le pétrole et le gaz reculent avec la crainte d'un ravivemen…

    Londres: Les prix du pétrole et du gaz flanchent lundi, en partie car les menaces douanières de Donald Trump sur l'Europe font...

    vendredi 16 janvier 2026 à 21:27

    Le pétrole observe avec prudence les évolutions en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris un peu de terrain vendredi après leur chute de la veille, les opérateurs...

    vendredi 16 janvier 2026 à 20:35

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 202…

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à...

    vendredi 16 janvier 2026 à 12:05

    Le pétrole rebondit, le doute subsistant sur une interventio…

    Londres: Les cours du pétrole rebondissent légèrement vendredi après avoir chuté la veille, le risque d'une intervention américaine contre l'Iran persistant, malgré...

    jeudi 15 janvier 2026 à 21:08

    Le pétrole chute après des propos conciliants de Trump sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi, après une déclaration de Donald Trump affirmant que "les tueries ont...

    jeudi 15 janvier 2026 à 19:00

    France: la consommation de carburants en baisse en 2025

    Paris: La consommation de carburants routiers a légèrement baissé en 2025, les livraisons fléchissant de 0,6% par rapport à 2024, avec 47,5...

    jeudi 15 janvier 2026 à 16:53

    Le pétrole chute après les propos de Trump sur l'Iran

    Paris: Le pétrole et les métaux précieux lâchent du lest jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en...

    jeudi 15 janvier 2026 à 12:12

    Les cours du pétrole chutent, le marché rassuré par des décl…

    Londres: Les cours du brut dévissent jeudi, le marché ayant revu à la baisse l'éventualité d'une action militaire américaine en Iran après...

    jeudi 15 janvier 2026 à 10:00

    Recul du pétrole après propos de Trump sur l'Iran, Bourses p…

    Paris: Le pétrole cède du terrain jeudi, après une déclaration de Donald Trump assurant que les "tueries" en Iran avaient "pris fin...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite